Société de l'Histoire de l'Art Français [Hrsg.]
Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français — 2.1876

Juillet
Séances du comité de la Société
— 3o —

la Commission des monuments historiques que M. le Directeur des
Beaux-Arts a bien voulu mettre à la disposition de la Société.

M. de Montaiglon est chargé de présenter le rapport annuel sur
l’état des travaux de la Société et M. Guiffrey le rapport sur l’état des
fonds.

— Le Président informe le Comité que M. Cousin, bibliothécaire de
la ville de Paris, a exprimé le vœu de ne pas être renommé membre
du Comité. En présence de la résolution bien arrêtée de M. Cousin,
le Comité adopte à l’unanimité la candidature de M,_P. Mantz.

Le Secrétaire donne communication d’une lettre de M. Ch. Lucas,
architecte, qui envoie l’épitaphe par lui relevée au cimetière Mont-
martre de Delespine, architecte, membre de l’Institut. Cette inscrip-
tion sera insérée au prochain Bulletin. (Voir le Bulletin d’avril.)

Mardi 14 mars 1876. — Le Président met le Comité au courant
de l’impression du volume des Nouvelles Archives et de celui des
Procès-verbaux de l’Académie.

— M. Lambert dépose les copies d’un certain nombrede lettres d’ar-
tistes français dont il possède les originaux.

— Le Comité s’occupe du volume de documents pour 1877 ; on en
possède déjà les premiers éléments, un certain nombre de pièces des-
tinées à celui de 1876 ayant dû être écartées à cause de la trop
grande abondance de matériaux.

— M. Duplessis annonce que le soir même doivent être vendus,
avec les livres de fonds de la librairie Tross, les exemplaires res-
tants de la deuxième série des Anciennes Archives ; il s’étonne que
le nombre de ces exemplaires (quarante-deux) soit aussi restreint.

M. Mantz pense qu’il y aurait grand intérêt pour la Société à
acquérir ces exemplaires à un prix modéré et à les réserver à ses
membres, s’il est bien constant qu’il n’en reste pas un plus grand
nombre.

Le Secrétaire est chargé par le Comité d’acquérir ces exemplaires
au compte de la Société, si leur prix le permet.

— Le Comité fixe à quinze francs le prix du volume de 1876 des
Nouvelles Archives pour les non souscripteurs, et au même chiffre
le prix du premier volume des Procès-verbaux de l’ancienne Académie
de Peinture.

Mardi 11 avril 1876. — Le Secrétaire annonce que l’impression
du volume de documents pour 1876 est terminée et que l’imprimeur
a promis d’achever rapidement le premier volume des Procès-verbaux
de l’Académie.

Le Comité est informé de l’acquisition faite à la vente Tross des
exemplaires restants de la deuxième série des anciennes Archives.