Société de l'Histoire de l'Art Français [Hrsg.]
Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français — 2.1876

Juillet
Pièces concernant des artistes français: publiées dans la revue des documents historiques
— 32 —

Aujourd’hui nous relevons tous les documents sur des artistes français1
publiés dans les trois premiers volumes (1873-1876). Nous indiquons à la
suite de chaque mention si la pièce est ou non accompagnée de fac-similé.
Enfin, pour la commodité des recherches, nous avons rangé ces docu-
ments dans l’ordre chronologique.

X.

I. — Quittance d’une somme de 16 francs d’or payés à Mathieu
Brunen, maître maçon, qui avait élargi et mis en état la porte prin-
cipale de l’église de Saint-Denis pour l’entrée du roi Charles V après
son couronnement à Reims, mai 1364 (T. III, p. 3i).

II. — Analyse d’une lettre de Jean Lemaire de Belges relative à la
construction de l’église de Brou, à l’albastre qui y était employé et à
son ami Jean Perréal, dit Jean de Paris, 20 novembre i5io (T. III,
p. 42). Cette lettre faisait partie de la collection F. de C. vendue le
26 avril 1875.

III. — Lettre de Jean Perréajà Loys Barangier, secrétaire de Mar-
guerite d’Autriche, sur la construction de l’église de Brou, q octobre
1511 (T. III, p. 112).

IV. — Lettre de Jean Perréal à Marguerite d’Autriche sur le même
objet, ier décembre 1511, de la collection du comte Gilbert Borromée
de Milan. Fac-similé des formules finales et de la signature (T. III,
p. 116).

Ces trois lettres ont été tirées à part et forment une plaquette,
in-8°.

V. — Extraits des acquits sur l’épargne de François Ier concernant
des achats d’étoffes pour l’habillement des filles du Roi, vers 1536
(T. II, p. 77).

VI. — Lettres de François II accordant au Primatice la surinten-
dance de ses bâtiments, aux appointements de 1,200 livres par an,
12 juillet i559 (T. I, p. 31 ).

/

VII. Quittance signée Bologne, pour deux mois de ses gages pendant
les mois de juillet et août 1569, à raison de 1,200 livres par an,

2 septembre i56g. Fac-similé de la pièce (T. I, p. 32).

Partie du testament du Primatice (20 février 1562) cité d’après le
Carteggio de Gaye (T. I, p. 33).

j. Nous mentionnons aussi une lettre de Van Dyck; mais elle rentre au
moins par un côté dans le cadre de nos travaux : elle fut écrite pendant
un séjour que le peintre fit à Paris où il avait été attiré par l’espoir d’obtenir
d’importantes commandes.