Institut Egyptien <al-Qāhira> [Hrsg.]
Mémoires présentés à l'Institut Egyptien — 7.1914

Nr. 1
Ruffer, Marc A.: Institut Égyptien: Séance du 7 mars 1910
— 37 -

procédé le lendemain et le surlendemain, et enfin, le cinquième ou le sixième jour, on
enlève tout le liquide, qu'on remplace par l'alcool absolu. La pièce reste 24 ou 48 heures
dans ce liquide, puis 24 heures dans le chloroforme et, enfin, 24 heures dans la paraffine
dure à 56° C. A ce moment, si la pièce a été bien préparée et si vraiment toute la matière
colorante a été enlevée, on peut facilement faire des coupes très fines à l'aide du micro-
tome de Minot ou d'un autre microtome à paraffine. On peut du reste varier la méthode
soit en ajoutant plus ou moins de carbonate de soude et d'alcool, soit en se servant de
solution de formol à 1 % au lieu d'alcool.

Pour la dissection des muscles et des nerfs, je me suis servi avec avantage d'une
solution de formol à 0,5 °/0 contenant 1 °/0 de carbonate de soude. On plonge dans cette
solution soit la momie tout entière, soit les membres qu'on veut examiner. C'est ainsi
qu'avec ce procédé j'ai pu disséquer les nerfs et artères du bras et de la jambe. Enfin
pour l'étude des os, on plonge ceux-ci pendant plusieurs heures dans l'alcool à 90",
auquel on a ajouté un petite quantité d'acide nitrique. Après quelques jours, on lave
plusieurs fois à l'alcool absolu et on laisse la pièce pendant plusieurs jours dans ce
liquide, qu'on a soin de changer tous les jours. En combinant ces diverses méthodes, j'ai
pu obtenir des préparations fort intéressantes, comme par exemple des coupes complètes
d'un doigt ou d'un orteil. Il est possible alors d'étudier de petits nerfs ou de petites
artères. La préparation des coupes se fait facilement soit avec l'hématoxyline, soit avec
l'éosine.

Je donnerai aujourd'hui un résumé général des résultats obtenus en ce qui con-
cerne l'histologie normale, me réservant de publier plus tard un ou plusieurs mémoires
sur les altérations pathologiques trouvées dans différents organes.

Tout le monde sait qu'au point de vue histologique, une cellule se divise en deux
parties distinctes, le noyau et le reste de la cellule. Dans la plupart des momies, cette
différenciation entre deux parties a complètement disparu, c'est-à-dire que la cellule se
colore d'une façon homogène et que les noyaux sont devenus invisibles. Pourtant cette
règle comporte de nombreuses exceptions, même pour des corps conservés fort long-
temps, et enterrés simplement dans le sable. Ainsi dans le tissu conjonctif sous-cutané
des corps de la collection Hearst, corps qui datent de 8000 ans au moins et qui ont été
simplement «ensablés», les noyaux se voient fort bien.

Dans les momies de la XXIme dynastie, les noyaux des cellules épidermiques se
colorent presque normalement. Dans certaines coupes de l'intestin grêle des mêmes
momies, les noyaux du tissu sous-muqueux se distinguent très bien. Enfin, on peut rap-
procher de ce fait que, dans certaines momies, j'ai trouvé des microbes, bacilles et
coques qui se différenciaient facilement par la méthode de Gram. Les réactions
chimiques si délicates du protoplasme de la cellule se conservent donc pendant des
milliers d'années. Notons en même temps, quoique cette question ne rentre pas dans
le programme de cette étude, que quelques réactions physiologiques des tissus se con-
servent pendant un temps infini. Certaines grandes artères, l'aorte par exemple, même