Institut Egyptien <al-Qāhira> [Hrsg.]
Mémoires présentés à l'Institut Egyptien — 7.1914

Nr. 1
Ruffer, Marc A.: Institut Égyptien: Séance du 7 mars 1910
- 39 -

Estomac. — Je n'ai pu examiner qu'un seul estomac. Toute la surface muqueuse
avait disparu. Les tuniques musculaires étaient en parfait état.

Cœur. — Le cœur est fort bien conservé, quoiqu'il soit presque impossible de le
nettoyer convenablement in toto à cause de la quantité de terre et de sable qu'il con-
tient. Les dilacérations de la partie musculaire montrent des muscles striés en bon état.
Il est facile d'isoler les valvules du cœur, qui m'ont toujours paru normales.

Poumon. — Les poumons sont toujours desséchés, mais il est facile de les faire
gonfler de façon qu'on puisse faire des coupes. Les alvéoles et les petites bronches
sont parfaitement nets. Dans les grandes bronches, les cartilages et même quelquefois
les muscles lisses s'observent facilement. La plèvre et le diaphragme sont généralement
en très bon état, et leur histologie peut être étudiée dans tous leurs détails.

Nerfs. — J'ai examiné non seulement les petits nerfs du doigt, mais aussi les
gros troncs nerveux tels que le sciatique. Le tissu conjonctif des nerfs est presque
normal et la structure générale des nerfs fort bien conservée. Les tubes nerveux sont
très beaux et chaque tube contient une matière jaunâtre, qui est certainement la
substance médullaire. Dans certains nerfs, on peut voir le cylindre-axe, qui se colore
profondément. On peut du reste facilement se procurer des nerfs d'une longueur considé-
rable par la méthode que j'ai indiquée plus haut.

Artères. — En général, l'état des artères varie suivant l'état de l'organe que ces
artères alimentent : quand cet organe est en mauvais état, les artères se colorent mal
et les détails histologiques se reconnaissent difficilement. Au contraire, quand l'organe
est en bon état, les vaisseaux se distinguent bien. Je vous prie, par exemple, de comparer
les vaisseaux du foie et du rein avec l'artère radiale. Dans cette dernière, les détails
histologiques sont très remarquables, tandis que tout est vague et flou dans les autres.

Les grosses artères, l'aorte par exemple, sont en général très bien conservées et
se coupent aisément, ce qui permet d'étudier la structure caractéristique des tuniques
des vaisseaux.

Testicule. — Dans le testicule et l'épendyme, les spermatozoaires ont complète-
ment disparu. Seuls les alvéoles ont résisté, mais ils ne contiennent qu'une substance
jaunâtre. Par contre, les tissus avoisinants, tels que le muscle cremaster, sont dans un
état de préservation parfait et se colorent normalement.

Je regrette de n'avoir jamais trouvé la rate ni les capsules surrénales, de sorte que
je ne saurais dire dans quel état se trouvent ces organes. De même, je n'ai pu obtenir
qu'un seul cerveau humain, qu'il ne m'a pas été donné d'étudier jusqu'ici, mais j'espère
pouvoir combler ces lacunes avant peu.

Marc Armand Ruffer.