Société des Antiquités <Kassel> [Editor]
Mémoires de la Société des Antiquités de Cassel — 1.1780

DOI article:
Paw de: Mémoire concernant le temple de Junon Lacinienne
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
6g ? ,r MEMOIRE SUR LE TEMPLE
eërtain, qu'ils parurent pendant quelque tems aux jeux d'Q-
lym-pie avec tant d'éclat, que des Specbiteurs enthousiastes trou-
vèrent , que le, dernier des Crotoniates valoit le premier des
Grecs. Et on avoit assurément assez de vanité à Grotone, pour
n'en point douter. Il n'esfc donc pas surprenant, que les habi-
tans d'une ville, qui portoît si loin Tes prétentions & ses espé-
rances, ayent voulu posiederun monument. d'Architeclure capable
d'eclipser le lustre de tous les édifices publics de la grande
Grèce. Et c'est en quoi ils réusïirent en conuruisant sur le Pro-
montoire de Lacinium, actuellement le Cap Colone en Calabre,
le fameux Temple de Junon, dont riiisioire peut répandre beau-
coup de lumières sur l'état des arts chez des peuples, qui s'é-
toient à la vérité transplantés hors du centre de l'ancienne Grèce;
mais dont le goût ne s'altéra pas en une terre étrangère, & mal-
gré le changement de climat, & malgré le voisinage des Barba-
res , qui eil souvent aussi nuisible pour les sciences, que conta-
gieux pour les mœurs.
Les Architectes de Crotone furent sînguliérement aidés dans
leur entreprise, par la nature du terrein: car on ne sauroit ima-
giner, dans toute l'étendue de l'Italie, un emplacement plus pro-
pre, pour y construire un grand édifice d'oftentation, que le Pro-
montoire de Lacinium, qui s'étend dans la Méditerranée sous la
sorme d'un immenle Amphithéâtre; & ossre un point de vue ad-
mirable du côté de la terre, &. un point de vue encore plus srap-
pant du côté de la mer: de sorte que le Temple de Junon ne
pouvoit se trouver dans une exposition plus savorable; & il l'em-
portoît à cet égard de beaucoup sur celui de Minerve Snniade,
dont on a également admiré la situation : parceque les Athéniens
l'avoient élevé sur un Cap de l'Attique, qu'en un tems serein,
l'œuil des navigateurs découvre de sort loin: mais jamais sous