Société des Antiquités <Kassel> [Hrsg.]
Mémoires de la Société des Antiquités de Cassel — 1.1780

Paw de: Mémoire concernant le temple de Junon Lacinienne

DE $UNON LACINIENNK 69
un àspeft sussi pittoresque, ni auiïî riant que la pointe de l'Italie,
dont nous parions % & qui n'eft pas encore aujourd'hui destituée
d'agréments, malgré les ruines, qui en recouvrent la fursace:
car les ruines plaisent aussi quelque sois.
On peut observer à cette occasion, que dans la plupart des
traités d'Architecture , il manque un Chapitre sort intéreffant.
C'est à dire, qu'on n'y enseigne pas la véritable manière de choi-
sir le terrein, où chaque genre d'édisice puisse produire le plus
grand esset possvble, suivant les règles de la Perfpective. Aussi
existe-t-il en Europe beaucoup de belles saçades, dont les unes
sont obscurcies, les autres cachées, & les troistemes enterrées
par des grouppes d'habitations adhérentes.
Les Crotoniates auroient pu élever le Temple de Junon au
centre de leur ville; asin d'orner une place publique, suivant les
idées des modernes : mais ils sacrisierent ces embelliffements ap-
parents aux avantages d'une situation unique -, & présérèrent
l'emplacement du Promontoire de Lacinium : quoiqu'il sût à deux
lieues de distance des murs de Crotone; & non pas à 150 ftades,
comme Strabon le prétend par une grande erreur, qui a néan-
moins encore été outrée par Ptolémée. Tout ce Canton est
actuellement connu des Géographes sort en détail: ck la mefure
itinéraire sait trouver précisément six milles d'Italie ou deux
lieues de France, depuis le Cap Colonne, qui eft le Lacinium
des anciens, jufqu'à la Bourgade de Cortrone, chetif amas d'ha-
bitations baffes & malfaines, qu'on fait être construites sur le ter-
rein même, que le rempart des Crotoniates enveloppoit dans
une enceinte de quatre lieues , avant que leur Cité eut été ré-
duite en forme de Colonie Romaine.
I 3