Société des Antiquités <Kassel> [Hrsg.]
Mémoires de la Société des Antiquités de Cassel — 1.1780

Dunand, R.P.: Mémoire historique et critique sur cette question: [...]

io4 MEMOIRE SUR UORIGINE DES FILLES,
tages réciproques qu'ils peuvent recevoir ies uns des autres,
par le moyen du commerce , qu'ils sont -de leurs denrées ;
de leurs talens & des fruits de leur industrie. (5) Ce-
pendant il dissingue ailleurs quatre sortes de villes, (6) celles
qui étoient destinées aux exercices de la religion, comme Char-
tres; les métropoles, où étoient le Conseil, la Nobiesse, le Ma-'
gistrat & les Princes, comme Autun; celle de guerre, comme
Alexia Alise en Bourgogne; & celles de commerce, comme"
Lion. Ce Savant paroît ressérrer plus bas sa proposition, & se
rapproche beaucoup de celle que je me propose d'établir sur le
même sujet; il nous apprend, (7) que la nécessité avoit obligé
les hommes de bâtir des villes, pour y être en mreté, .& s'en-
tre-secourir les uns les autres dans ieurs besoins ; je ne sais,
pourquoi Beatus Rhenanus n'a pas craint de dire (8) que les
églises & les maisons de Dieu ont été la cause, que les villes,
bourgs & villages ont été bâtis. • r
Sans examiner ici, si toutes les causes alléguées par Pla-
ton, concoururent en effet à l'établinement des villes d'Ane,
sans reprocher au P. Ménêstrier d'avoir trop copié cet auteur,
sans entrer dans l'opinion de Beatus Rhenanus, qui n'a pû fixer
les tems, dont nous parlons. Sans m'arrêter au sentiment d'vui
journaliste, qui dit très judicieusement (9) que les villes seront

(5) Hist. de la ville de Lion. pag, 30.
(6) id. p. 6.
(7) id- P- 532-
(8) Description nouvelle de lu Cathédrale de Strasbourg p. 10. Le fentiment
de cet auteur renfermé dans de justes bornes, n'a rien que <te vrai,
(p) Journ, encyclop. Avr. 1775 p. 36,