Société des Antiquités <Kassel> [Hrsg.]
Mémoires de la Société des Antiquités de Cassel — 1.1780

Forster: Observations sur le temple de Diane à Ephese

i88

OBSERVATIONS

„ Les bois d'ébène, de cyprès & de cèdre sont les plus du-
„ rables; on en a fait l'expérience dans le Temple de la Diane
„ Ephésienne, bâti il y a quatre cens ans aux fraix de toute
„ l'Asie, & dont les solives du toît sont de bois de cèdre. L'on
„ ne sait pas précisément de quel bois est faite l'image de la
„ Déesie. Plusieurs prétendent qu'elle est d'ébène; mais Minu-
„ cius qui a été trois fois Consul, après l'avoir vu de près, dit
„ qu'elle est taillée d'un cep de vigne, & qu'elle n'a jamais été
changée quoique le Temple ait été rebâti sept fois. Il ajoute
„ que ce bois fut choisi par Pandémion. Je m'étonne qu'on a
„ préservé le nom de cet Artiste, puisqu'on attribue à cette pié-
„ ce une plus haute antiquité que celle de Bacchus & même de
„ Minerve. Il dit encore que cette image est percée de quantité
„ de petits trous, & qu'on y versoit de J'huile de nard, pour
„ entretenir les jointures, mais il est fort singulier à mon avis
„ qu'il y ait des jointures à un si petit ouvrage. Les battans
„ des portes sont de bois de cyprès, & paroissent tous neufs
„ encore, quoiqu'il y a près de quatre cens ans qu'ils ont été
„ placés. Cependant il faut remarquer, qu'ils avoient été trera-
„ pés dans de la colle pendant quatre ans. „
Un troisième pasTage enfin L. XXXVI. Ch. Si. (14.) ren-
serme ces mots:
„ On admire avec raison la splendeur du Temple de Diane
„ à Ephése qui fut construit il y a deux cens vingt ans, aux fraix
„ de toute l'Asie. On en jetta les fondemens dans un endroit
„ marécageux pour le garantir d'être endommagé par les trem-
„ blemens de terre, & pour empêcher qu'il n'en reçut des cre-
„ valses. Mais un édifice de cette importance ayant besoin d'une
„ base solide, l'on commença d'abord par mettre une couche de