Société des Antiquités <Kassel> [Hrsg.]
Mémoires de la Société des Antiquités de Cassel — 1.1780

Dohm: Mémoire sur la constitution politique des anciennes nations

no MEMOIRE SUR LA CONSTITUTION POLITIQUE
Antiquaires modernes n'ont pas voué à cette partie la même
application, avec laquelle ils ont approfondi les autres idées
sur l'ancien monde. Je n'ose décider, si c'est ou le défaut de cet-
te combinaison un peu rare des connonTances historiques de l'An-
tiquité & de l'esprit philosophique, ou bien s'ils croyoient qu'il
fût plus convenable dans les Etats modernes de faire des recher-
ches profondes sur les vases, sur les vêtemens & même sur les
souliers des anciens Républicains que sur leur constitutiön politi-,
que. Quoiqu'il en soit, il est certain qu'on n'a pas encore rasseiri-
blé sur ce point toutes les notices & les faits , qui se trouvent
dans les anciens Auteurs. Quelle difsérence, par exemple, des
recherches faites sur les diverses "religions des Anciens, avec
celles sur leurs différentes constitutions politiques. Et on ne sau-
roit pourtant douter, que la connomance de leur esprit politi-
que ne mérite autant d'être étudiée que celle de leur esprit re-
ligieux. On pourroit dire, que celui-ci nous montre les éga-
remens delà raison, spestacle très inllruétif & très intéressant;
mais l'autre nous présente un tableau non moins digne de notre
attention, celui du travail de l'esprit humain dans une carrière,
où on ne peut lui reprocher tant d'égaremens. Cependant li un
homme, qui n'est pas précisément Antiquaire de profelïion,
& qui n'a pas le loisir & le talent de s'instruire en raisembiant
toutes les pièces détachées éparses dans les anciens Auteurs, si
un tel homme, dis je, veut se former des idées nettes & détail-
lées sur la constitutiön politique de l'Egypte, sur l'origine & les
prérogatives de ses Rois, sur les difsérons ordres de cet Etat, sur
les révolutions que le Gouvernement y a subi sous les Perles,
les Grecs, &c. Où est le livre, qu'on puisfe lui préiènter, où
est celui, qu'on pourroit mettre à côcé de l'ouvrage de Jablons-
ki sur la religion Egyptienne? Il nous manque de même un ta-
bleau détaiiié de l'état politique des dissérentes Républiques de