Société des Antiquités <Kassel> [Hrsg.]
Mémoires de la Société des Antiquités de Cassel — 1.1780

Forster: Du Phénix

4^6

DU PHENIX.

allégorique, au moyen du quel toutes les disficultés s'applanif-
sent, & les monftres mythologiques font transsormés en idées bril-
lantes & harmonieuses. Parmi les modernes le Chancelier Bacon,
&. ses deux compatriotes Blackwell & Gale, ainfi que M. Basnage,
l'Abbé Conti, l'Abbé Bergier, M. Court de Gébéiin & beaucoup
d'autres ont été de ce sentiment. L'illuftre Lord Verulam surtout,
s'exprime à ce sujet avec beaucoup d'énergie.
„ L'antiquité primitive, dit-il, relativement au temps, mérite
la plus haute vénération ; relativement à sa manière d'enfeigner elle
exige notre admiration, puisqu'elle renferme dans l'Allégorie, tout
ce que les Sciences ont de plus précieux, & devient par cette phi-
losophie la gloire du genre humain. Quoiqu'aujourd'hui nous l'a-
bandonnions aux ensans , je [regarde cependant ces Allégories
comme la connoissance la plus excellente après la religion, &
comme la fource de la politique, dont l'étendue est si vaste. Les
fables anciennes furent allégoriques dès leur origine; elles renser-
ment des leçons importantes & l'on y apperçoit un rapport si fen-
fible avec l'objét réprésenté, & dans le tilfu même de la Fable, &
dans la valeur des noms qu'y portent leurs personnages, qu'il est
impoffible de fe resufer l'idée que leurs inventeurs avoient réelle-
ment ces objets en vue. Et fi quelqu'un, ajoute-t'il, s'obftine né-
anmoins à n'y vouloir rien appercevoir de pareil, nous ne le tour-
menterons point pour penser comme nous, mais nous le plaindrons
d'avoir la vue fi trouble , & l'entendement si bouché & fi lourd. „
(Bacon, Lord Verulam, of the Wisdom of the Antients.)
Comme je ne fais point ici un traité de l'Allégorie. je laisse ces
mots du célébré Anglois fans aucun commentaire, & tout l'efset
que j'attends de cette citation, fe borne à vouloir me concilier fin-