Société de l'Histoire de l'Art Français [Hrsg.]
Nouvelles archives de l'art français — 22.1906(1907)

1788

DE M. PIERRE

1788

704. — Pierre a d’Angiviller

Monsieur, — Les objets qui occupèrent l’assemblée samedi
dernier ne me permettoient pas de les présenter sur le champ,
et voicy ce dont il fut question.

M. de Saint-Aubin, graveur, agréé en 1771, fît dans le tems
le portrait de M. Necker d’après M. Duplessis et, par accord,
la planche lui resta à son profit. Des libraires de Lyon, pro-
jetant une édition des ouvrages de M. Necker, chargèrent
M. Delaunay, aussi graveur, agréé en 1777, de faire le même
portrait pour servir de frontispice à l’ouvrage. Dans le tems,
ce dernier s’expliqua avec M. de Saint-Aubin et la discussion
paroissoit calmée depuis le retour de M. Necker; M. Delau-
nay a mis en vente le portrait après y avoir ajouté... peint par
Duplessis. Cette contravention, contraire à la règle, a produit
une réclamation auprès de l’Académie.

Les premiers avis furent que ces MM. n’étant qu’agréés,
l’Académie ne devoit pas se mêler de leurs affaires; d’autres
prétendirent que, puisque la faute de les laisser jouir de tous
les privilèges n’avoit pas été corrigée, l’on devoit s’en occu-
per, et l’humeur ajouta qu’ils avoient raison d’oublier leur
réception, puisque cette démarche onéreuse n’ajoutoit rien à
leur état. 11 fut enfin décidé que le secrétaire écriroit au
sr Delaunay de se présenter à la première assemblée pour expo-
ser sa justification.

Une pareille affaire ne pouvoit pas manquer de réveiller les
plaintes sur l’inaction flottante et sur l’inversion de la règle
formelle ; après bien des propos que les restes de l’an-
cienne habitude permirent, M. Cochin ouvrit un avis qu’il
présenta comme puissant, sans faire tort au sort des (délin—
quans ?) : supprimer l’exposition au Salon à tous ceux qui
n’auroient pas rempli leurs engagemens. Rien de nouveau
dans cet avis, il a été toujours proposé comme le seul bon, il
fut encore débattu et approuvé unanimement; la crainte de
comprendre un très habile homme dans le nombre des pros-
crits fut traitée de futile et convenue comme capable de tout
renverser par une exception particulière.