Żurowska, Klementyna; Uniwersytet Jagielloński w Krakowie [Hrsg.]
Prace z Historii Sztuki: Studia nad architekturą wczesnopiastowską — 17.1983

Żurowska, Klementyna: Studia nad architekturą wczesnopiastowską, [2]
LA RECONSTRUCTION DE LA ROTONDE DE NOTRE DAME DU

WAWEL

RESUME

La nouvel1e version de reconstruction de la rotonde de Notre Dame du Wawel est le sujet
de cet article. L’analyse y est basee sur l’ouvrage de K. Żurowska „N°uveaux problemes de la
rotonde de Notre Dame au Wawel apres les decouvertes des annees 1960, 1970”.

L’article soumet a une analyse critiąue toutes les reconstructions proposees, commenęant
par la premiere d’A. Szyszko-Bohusz jusqu’aux dernieres qui utilisent le nouveau materiel arche-
ologique et comparatif. De meme on y analyse en detail les suivantes donnees techniques: l’appa-
reil du mur, sa resistance et la rigidite du systeme statique (ce qui permet de remarquer la rideur
de la construction dans les versions proposees). Suivant l’opinion de K. Żurowska au sujet de la
fondation du batiment — 1’enfoncement du mur dans la pierre du sol et la situation des murs
voisins sur une couche de terre — l’auteur de cet article partage l’avis que la rotonde avait deux
etages.

Pour conclure, l’analyse des restes des murs a permis d’etablir a peu pres 1’unitó de mesure —
le pied, le module de mesure — le grade et le module de projet — trois grades, equivalant la lon-
gueur du rayon de 1’interieur de la rotonde. Ensuite par la superposition de deux quadrillages de
module: l’un circulaire d’apres la methode de J. Posmurny et l’autre triangulaire d’apres la methode
de J. Schalkenbach, on a propose la reconstruction de la rotonde.

La rotonde est reconstruite actuellement en forme de deux etages. A l’etage superieur de l’ab-
side sud-ouest il y avait une tribune. La coupole de la partie centrale reposait directement sur les
conches qui couvrent les absides. Cette version differe decidement des autres presentees par la Iitte-
rature precedente, ou la coupole a etó elevee sur un haut tambour, dominant les toits des absides
du tetraconque, qui transferait le poids de la partie centrale de la coupole sur les piliers situes entre
les absides. (La reconstruction proposee est fondee sur 1’analyse des sources ecrites, des murs con-
serves et de deux quadrillages de module reconstruisant hypothetiquement le projet, ainsi que de
la methode de la reconstruction des formes fonctionellement necessaires.)

Ensuite 1’auteur de 1’article admet les possibilites alternatives de couverture de 1’etage infe-
rieur, en soulignant la vraisemblance d’un plafond en bois. II demontre pourtant la necessite des-
solutions en forme de vo<ite.

A l’etat actuel des recherches archeologiques et stratigraphiques ramenagement de la partie
ouest pour un palatium n’est pas confirme. Les deux systemes modulaires admettent la possibi-
lite de l’existence des formes spatieuses bien plus vastes que l’annexe quadrilaterale proposee dans
la litterature jusqu’a present. Les exemples d’Ostrów Lednicki, Giecz, Przemyśl et Wiślica justi-
fient cette hypothese. Cependant toutes les propositions exactement precisees paraissent pour !e
moment precoces.

Le but de cet article etait de presenter quelques solutions alternatives basees sur les memes
donnees. Ces solutions ne s’excluent pas, mais se completent et l’une des variantes a ete choisie et
motivee.

5*