Revue archéologique — 8.1863

Rougé, Emmanuel de: Inscription historique du roi Pianchi-Mériamoun
INSCRIPTION HISTORIQUE.

avait si bien déiini les conditions. J’ai donc étudié patiemment les
dessins qui accompagnaient la lettre de ce savant, et je crois pouvoir
affirmer aujourd’hui que, malgré les lacunes et en laissant provi-
soirement de côté beaucoup de mots et même de phrases entières restés
indéchiffrables, j’ai pu néanmoins restituer et traduire une assez
grande partie du texte, pour fixer la marche du récit et pour mettre
en lumière les principaux faits dont celte longue inscription avait été
destinée à perpétuer la mémoire.

Nous apprenons dès la première ligne qu’elle fut dédiée par les
ordres d’un souverain nommé Pianchi-Mériamoun, dont le nom se
retrouve sur d’autres monuments élevés à Napata et à Gebel-Barkal.
Immédiatement après l’énumération de ses titres royaux, commence
le récit d’une grande expédition conduite par ce prince en personne,
depuis l’Éthiopie jusqu’à Memphis et même dans le Delta; il se
vante d’avoir soumis à son autorité, dans le cours de cette campagne,
différents rois et princes qui se partageaient alors entre eux la souve-
raineté de l’Égypte.

Quel est ce nouveau personnage qui n’avait pas encore sa place
historique en Égypte? Quels furent ses adversaires et à quelle famille
pharaonique doit-on rattacher tous ces petits dynastes simultanés?
Quelle est enfin l’époque précise où le récit de cette guerre viendra
s’intercaler? Telles sont les questions principales qui se présentent
à l’esprit : nous chercherons à les résoudre, après avoir exposé au
lecteur tous les renseignements que nous avons pu arracher à l’in-
scription, dans la copie que nous avons sous les yeux.

I

M. Mariette nous a déjà très-fidèlement expliqué les figures qui
remplissaient le cintre de la stèle (1). Les dieux thébains Ammon
et Mouth y occupaient le premier rang, assis sur des trônes. Le roi
Pianchi-Mériamoun debout et tourné dans le même sens, semble

associé à leur divinité (2). Il prend les titres de qui indiquent

la complète souveraineté sur la Haute et sur la Basse-Égypte, où du
moins la prétention à ce rang suprême. Dix personnages étaient
représentés comme venant offrir leurs hommages à Pianchi-Mé-
riamoun. La première figure est aujourd’hui très-effacée; son nom

(1) Voir la planche III de ce numéro.

(2) La figure de ce roi est presque entièrement effacée et semble avoir été martelée
à dessein.