Revue archéologique — 8.1863

Rougé, Emmanuel de: Inscription historique du roi Pianchi-Mériamoun

INSCRIPTION HISTORIQUE

DU ROI PIANCIil-MÉRIAMOUN

La stèle de granit trouvée récemment au mont Barkal dans les
fouilles dirigées par M. Mariette, et sur laquelle ce savant a bien
voulu appeler notre attention dans la lettre publiée récemment par
la Revue archéologique, doit être considérée comme un des monu-
ments les plus importants pour l’histoire, parmi ceux que nous
devons à ces mines inépuisables, où les investigations persévérantes
de notre savant confrère savent découvrir chaque jour de nouveaux
filons. La stèle de Gebel-Barkal se distingue dès le premier coup d’œil
par sa richesse en textes hiéroglyphiques : ses quatre faces en sont
couvertes; on n’y comptait pas moins de cent soixante-dix-huit lignes,
sur lesquelles, par une heureuse exception, deux lignes seulement
avaient été consacrées à ces titres pompeux qui remplissent les do-
cuments pharaoniques. Tout le reste de l’inscription est purement
historique. Une fracture du côté gauche sera la cause d’une lacune
bien regrettable, car elle comprend quinze lignes entières d’une des
petites faces latérales : elle nous enlève aussi les premiers mots
d’environ vingt lignes d’une des grandes faces, et il est à craindre
qu’on ne puisse jamais faire la restitution de ces mots de manière à
répondre aux exigences de la critique.

Ainsi que M. Mariette l’a bien pressenti, la copie très-sommaire
que nous possédons ne permettrait pas de tenter une traduction
complète ni une publication satisfaisante de l’inscription. Le plus
sage eût été peut-être de s’abstenir et d’attendre la vue du monu-
ment. Mais Gebel-Barkal est bien éloigné du Caire et, d’un autre
côté, rester inactif devant cent soixante lignes de textes historiques
entièrement nouveaux, c’était là un excès de prudence et de sang-
froid dont je ne me suis pas senti capable. Les archéologues com-
prendront facilement avec quelle ardeur je me suis mis tout aussitôt
à chercher la solution des problèmes historiques dont M. Mariette