Revue archéologique — 8.1863

Prioux, Stanislas: Le Chemin de la Barbarie près Reims

LE

CHEMIN DE LA BARBARIE

PRÈS REIMS

La Civitas Remorum était traversée du nord-ouest au sud-est par
une voie publique, que d’anciens documents, imprimés ou manus-
crits, tels que livres, cartes, terriers, cadastres, etc., désignent sous
le nom de Chemin ou Voie de la Barbarie. Primitivement de grande
communication, ce chemin ne sert plus aujourd’hui qu’aux exploi-
tations agricoles de ses riverains qui, tous les jours, empiètent sur
sa largeur. Nous avons cru, afin de le bien reconnaître et l’étu-
dier, devoir le suivre à pied et visiter les archives des communes
dont il traverse le territoire, depuis Muizon (1), en face dumoulin
de Courmon, où il se détache de la route impériale de Soissons à
Reims, n° 32, jusqu’à Villers-Marmery (2), près la route impériale de
Reims à Châlons, où il cesse d’être visible et perd le nom de
Chemin de la Barbarie, quoique quelques auteurs modernes le con-
duisent jusqu’à Sézanne, en passant par Billy-le-Grand, Tours-sur-
Marne, Flavigny et Mont-Aout (commune de Broussy-le-Grand).

En partant de Muizon, où il est encore parfaitement visible, ce
chemin passe aux extrémités est des territoires de Courcelles et de
Rosnay, se dirige vers Gueux à l’ouest. Le propriétaire actuel du châ-
teau de ce village, M. Rœderer, en ayant acquis une partie à l’ouest
delà commune, l’a enclos dans son parc et défriché.

Les titres et le plan du cadastre de ce village mentionnent aussi un
chemin, dit de la Petite Barbarie, qui part du chemin du moulin
et va rejoindre le chemin de la grande Barbarie, sur le terroir de

(1) Commune de l’arrond. de Reims, canton de Ville-en-Tardcnois.

(2) Commune del’arrond. de Reims, canton deVerzy.