Revue archéologique — 8.1863

Nouvelles archéologiques et correspondance

ET CORRESPONDANCE

Ont été promus dans l'ordre impérial de la Légion d’honneur :

Au grade de grand officicier : M. le comte de Niewerkerke, surintendant
des beaux-arts, membre de l’Institut.

Au grade d'officier : MM. de Longpérier et Vincent, membres de l’In-
stitut et de la Société des antiquaires de France, et M. Courmont, direc-
teur de l’administration des beaux-arts.

Au grade de chevalier : M. Michelant, membre de la Société des anti-
quaires de France; M. Hauréau , membre de l’Institut, et M. Gaston
Boissier.

— Les salles du musée Napoléon III, au Louvre, ont été inaugurées, le
15 août, par une visite de LL MM. l’empereur et l’impératrice. Dimanche
dernier, les salles ont été ouvertes au public. On lit à cette occasion dans
la Chronique des arts : « Les salles ont été visitées par une foule immense.
Les objets d’art et de curiosité appartenant à l’époque de la renaissance ont
été disposés avec beaucoup de goût et d’intelligence dans sept salles auxquelles
on arrive facilement par l’escalier qui donne dans la salle des Antiquités
assyriennes. Les deux premières salles contiennent les faïences italiennes ;
la troisième renferme les faïences de Bernard de Palissy, qui forment une
suite sans rivale en Europe. Dans la quatrième salle sont rangés les objets
en fer, en acier et les statuettes en bronze, qui demanderaient à être consi-
dérablement augmentés comme nombre et comme morceaux de qualité.
Dans la cinquième, on admire les verreries de Venise, si gracieuses de
forme et d’ornementation. Dans la sixième se trouvent les miniatures sur
vélin, les bois ouvragés, presque tous objets provenant du don de M. Sau-
vageot. Dans la septième sont renfermés les ivoires. Cette classification, qui
met ensemble toutes les pièces d’un même genre, a pour résultat heureux
de permettre les comparaisons, d’aider, par suite, l’étude, et de montrer
toutes nos richesses, comme de laisser voir ce qui manque à nos collec-
tions. Les salles qui renferment les collections relatives de l’antiquité ont
été ouvertes au public dimanche; mais, leur arrangement n’étant, pas en-
core entièrement terminé, elles ont été fermées, pour rouvrir très-proba-
blement dimanche prochain. »

VIII.