Revue archéologique — 8.1863

Boutaric, Edgard: Armement, tactique et force des armées françaises aux XIIIe et XIVe siècles

ARMEMENT, TACTIQUE

ET

y

AUX XIIIe ET XIVe SIÈCLES (1)

Le costume des chevaliers les mettait à l’abri des coups. Sous la
deuxième race, les grands et les riches portaient seulement une cotte
de mailles de fer et un casque; les jambes étaient à découvert. A
partir du xie siècle, les nobles furent couverts de fer; la célèbre
tapisserie de Bayeux nous fait voir les compagnons de Guillaume le
Conquérant revêtus d’une tunique à capuchon, de culottes et de sou-
liers de mailles, et coiffés d’un heaume pointu muni d’un appendice
nommé nasal, destiné à protéger la figure. Le costume des chevaliers
resta le même jusqu’aux Valois, sauf quelques modifications (2). Le
heaume, de pointu devint conique, puis à plate-forme et presque

(1) Extrait d’un ouvrage qui va paraître sous le titre de : Institutions militaires
de la France avant les armées permanentes ; ouvrage rédigé eu partie d’après un
mémoire couronné par l’Académie des sciences morales et politiques.

(2) Pour tout ce qui concerne le costume des chevaliers, je dois beaucoup à mon
savant maître M. Quicherat, tant dans ses leçons à l’École des chartes que dans des
articles publiés par lui dans le Magasin pittoresque, année 3 8A5, p. 91, 205 et 263.
— J’ai moi-même contrôlé tous ces renseignements, par les dessins contemporains
qu’offrent les sceaux appendus aux chartes et à l’aide desquels on saisit merveilleuse-
ment, année par année, les différentes modifications du costume militaire au moyeu
âge, car les chevaliers se plaisaient à se faire représenter dans leur costume de
guerre. — Voyez Douët d’Arcq, Collection de sceaux des Archives de l'Empire, dans
la collection des inventaires et documents publiés par ordre de l’Empereur sous la
direction de M. le comte de Laborde, in-â°, Paris, 1863 ; introduction, p. xliii et suiv.
(type équestre).