Institut Français d'Archéologie Orientale <al-Qāhira> [Hrsg.]; Mission Archéologique Française <al-Qāhira> [Hrsg.]
Recueil de travaux relatifs à la philologie et à l'archéologie égyptiennes et assyriennes: pour servir de bullletin à la Mission Française du Caire — 7.1886

Nr. 1
Maspero, Gaston; Lesseps, Charles de; Vassalli, Luigi: Pièces relatives à la découverte du monument de Chalouf

A LA DÉCOUVERTE DU MONUMENT DE ChALOUF.

laçant, comme d'habitude, l'emblème Sam. Ils sont de la même grandeur et se trouvent
exactement derrière les personnages qui sont représentés de l'autre côté de la stèle. Ce qui
nous reste de la première ligne écrite au-dessous des deux Nil, nous montre une suite de
cartouches crénelés, dont sept en partie sont encore visibles, et qui contiennent des noms de
pays surmontés par des figures agenouillées. Les antres fragments, à l'exception des sept lignes
assez détériorées où se trouve le cartouche du roi Darius, contiennent des groupes de carac-
tères sans suite, très bien gravés, et qui ne serviront, ce me semble, qu'à nous faire regretter
la perte probablement irréparable de ce qui nous manque. Peut-être en s'établissant sur l'en-
droit et en y entreprenant des fouilles plus régulières avec un contingent suffisant d'hommes,
on pourrait encore avoir l'espoir de trouver d'autres fragments, qui compléteraient ceux que
nous possédons. Peut-être aussi, descendant plus profondément dans le sol, pourrait-on mieux
vérifier le plan originaire de la construction, ce qui, joint au déchiffrement de la partie
cunéiforme, pourrait nous autoriser à faire des conclusions plus probables et mieux fondées
que celles que les matériaux maintenant lisibles et en notre pouvoir nous permettent d'établir.

Voilà pour le moment, 51. le directeur, en peu de mots, l'état actuel du monument,
ainsi que vous pourrez le vérifier vous-même sur les estampages lesquels, si le vent du Sud
le permet, j'espère avec l'aide de MM. Terrier et de Laplane bientôt mener à bonne fin.

En vous priant, 51. le directeur, de vouloir bien agréer les sentiments de mon respect
le plus profond,

J'ai l'honneur d'être „ . ,

Votre très humble serviteur

Luigi Vassalli,

Conservateur du Musée de s. M. le Viceroi.

N° 4. •

Lettre de M. Ferdinand de Lesseps a M. Mariette.

Alexandrie, le 21 Juin 1866.

Mon cher ami,

Le duc d'Albuféra m'a envoyé dernièrement une lettre de l'Académie des Inscriptions
et Belles-Lettres, en date du 21 mai.

Cette lettre signée par M. Bkuxet de Presles, président, M. de Longpérier, vice-président,,
et M. Guigniaud, secrétaire perpétuel, me demande qu'im estampage en papier des inscrip-
tions Persépoîitaines, accompagnées de textes hiéroglyphiques égyptiens mises à jour par vos
indications, en mars 1866, soit adressé à l'Académie.

Je réponds que je m'empresse de vous communiquer cette demande, puisque vous avez
entre les mains l'estampage du monument, qui a été ensuite recouvert par nos soins et en
attendant votre présence et vos instructions scientifiques.

J'ajoute, dans ma lettre, que vous ne manquerez certainement pas d'envoyer vous-
même, directement, à l'Académie, l'estampage en question, avec une notice que personne mieux
que vous n'est en mesure de faire.

J'ai été dernièrement visiter à sept kilomètres au Nord de Suez, en face le kilomètre 83
du canal d'eau douce, l'emplacement d'un autre monument persépolitain. Il existe sur le sol,