Rocznik Muzeum Narodowego w Warszawie — 2.1957

Narodowna Galeria Sztuki Polskiej
Niesiołowska-Rothertowa, Zofia: Portret Tomasza Zamoyskiego na tle ksiąg

UN PORTRAIT DE THOMAS ZAMOYSKI

RÉSUMÉ

A la Galerie Nationale de l’Art Polonais du Musée National de Varsovie se trouve le Portrait de Thomas
Zamoyski sur un fond de livres (huile, toile 65 X 53,5 cm. No. de l’invent. 128966), attribué à un peintre inconnu
du commencement du XVII s. Ce tableau provenant de la collection Potocki, transmise en majeure partie en
1946 au Musée National de Varsovie, ne fut jusqu’ à présent ni reproduit ni étudié.

Le petit portrait dédicacé, gravé en 1606 par Pierre Overadt de Cologne, passait pour le seul portrait de
jeune Thomas Zamoyski (1594—1638). La gravure de Cologne (fig. 2 — d’après un exemplaire conservé au
Cabinet d’Estampes de la Bibliothèque de l’Université de Varsovie, portefeuilles de Stanisław Auguste — Polo-
norum Icônes no. 224, 28 X 20 cm.) représente un garçon de 12 ans en habit polonais, le manteau doublé d’her-
mine, le sabre au côté. L’écusson aux armes et un riche encadrement donnent à la gravure un caractère repré-
sentatif. La présence de personnages allégoriques représentant la Foi, l’Espérance et la Charité qui entourent
l’ovale du portrait, introduisent la note du catholicisme et des tendances contre—réformatrices. Le tempéra-
ment maladif et une certaine dégenerescence du garçon se laissent voir dans son corps chétif et son visage sans
attrait.

Le même modèle sur le portrait dont nous parlons possède le charme de la jeunesse et un air de vive intelli-
gence. On remarque une parenté du tableau en cause avec l’art italien. La composition perpendiculaire, le ton som-
bre de l'ensemble et le genre de l’habillement sont d’accord avec le canon des portraits de la cour d’Angelo Bron-
zino. D’autre part, une certaine intimité, l’humanisme du traitement et le modelé au moyen du clair-obscur
rattachent le tableau aux peintures de l’Italie du nord, surtout à l’école vénitienne, avec Salviati et Leandra
Bassano.

Le caractère psychologique du portrait est complété par le choix des accessoires, le luth et les livres visibles
sur des rayons perpendiculaires. Le choix des volumes dut être fait par un humaniste. Ils sont pour la plupart
en langue italienne „Epistoli Samum, Vocabulario. Seneca, Emanuello L. de Officis, L. de Attico, Ovidio, Vergili
(o)“. Les grands „in folio“ sont reliés à la façon italo-espagnole en parchemin jaune ou roux, avec les titres calli-
graphiés en noir le long des dos. Le motif pareil de livres paraît sur le tableau de Fr. de Zurbaran St. Bonaven-
ture et St. Thomas d’Acquin de 1629, mais l’éctriture des titres est plus simple et postérieure à celle du tableau
polonais. La bibliothèque de l’evèque Pierre Wolski avait en Pologne dans le dernier quart du XVI s. des
reliures pareilles du type italo-espagnol, il y en avait aussi à la bibliothèque de Zamość.

Le portrait de Thomas sur un fond de livres est un document de l’époque et reflète l’atmosphère de la cour
seigneuriale à Zamość imbue des idées delà Renaissance. On y cultivait à l’italienne les sciences et les arts. D’au-
tres ponraits de famille des Zamoyski trahissent aussi des traits italiens, pour ne citer que celui de Jean Zamoyski
de 1680 de la Galerie des Uffizzi et notre portrait de Thomas Zamoyski au Musée National de Varsovie.

Christophe Bystrzycki, Bistrucius, fut un des peintres appointés à la cour des Zamoyski. Il peignit en 1601
un petit portrait de Thomas, envoyé par Simon Szymonowicz à Ursyn, boursier du grand-chancelier à Padoue.
Ce même Bistrucius, imprégné de traditions italiennes, put peindre le fils de son protecteur quelques années
plus tard et son dessin aurait pu servir de modèle au graveur de Cologne en 1606. Notre portrait à l’huile provient
sans doute de l’année 1605, donc du vivant de Jean Zamoyski qui fut l’animateur principal du progrès culturel
dans la dernière étape de la Renaissance en Pologne.