L' art: revue hebdomadaire illustrée — 1.1875 (Teil 2)

Champier, Victor: La caricature anglaise contemporaine, [2], Le punch: Les scènes de mœurs

LA CARICATURE ANGLAISE CONTEMPORAINE. 305

« Comment se fait-il, madame Smith, que vous n'êtes pas venue chercher votre soupe aujour-
d'hui ? »

Et la pauvre mendiante répond :

« C'est que, monsieur, elle n'avait pas beaucoup de goût la semaine dernière ; et l'on dit
qu'elle n'est guère mieux assaisonnée aujourd'hui. »

Le Punch veut-il se moquer des chasseurs (et il ne s'en fait pas faute), il les représente à cheval
sur des bêtes aux jambes grêles, avec l'œil inquiet et la mine piteuse de l'homme qui cherche et ne

La Soupe du clergé anglican.
Dessin de miss Bowers.

trouve rien. Il en montre un, par exemple, qui passe devant une barrière et qui s'adresse à un garçon
de ferme :

« As-tu vu un daim passer par ici? Tu sais à quoi ressemble un daim?

— Non, je ne sais pas.

— Eh bien, ça ressemble à un âne avec des oreilles courtes. As-tu vu passer une bête qui
ressemble à ce que je te dis ?

— Non, je n'ai rien vu de ce genre avant que vous passiez. »

La plaisanterie n'est pas neuve, mais c'est le dessin qu'il faut voir. Un type assez fréquent et
qui se trouve souvent sous la main quand on feuillète le Punch, c'est le faiseur d'affaires, le héros du
petit négoce, l'agioteur à la petite semaine. Il est marchand, fermier, usurier, journaliste, artiste. Il est
partout, au salon et dans les carrefours. Il négocie sur tout, spécule sur tout, gagne sur tout, se mêle
à toutes les entreprises. Cet homme, que vous avez aperçu ici dirigeant la construction d'une cabane
qu'il va louer à des artisans, revient plus loin, en qualité d'agent, d'émissaire et de courtier pour les
propriétaires de la ville. C'est le factotum de toutes les industries.

Un autre type encore plus habituel est le tigre, c'est-à-dire l'homme excentrique et fashionable.
Tout ce qui est outré, exagéré, étourdissant, couleur voyante, mise recherchée, afféterie de langage,
besoin de paraître, vanité théâtrale, constitue l'espèce de ceux qu'on appelle tigres. Il y en a des
variétés infinies. Celui-ci fait la chasse aux héritières, parle haut, module ses phrases, porte un frac et
un chapeau placé en équilibre sur le coin de l'oreille. Celui-là est un médecin, avec sa canne à pom-
Tomk II. m