Progress of Egyptology.

Michell: An Egyptian Calendar for the Koptic year 1617 (1900-1901),
corresponding with the Mohammedan years 1318-1319. Ce calendrier
indique, pour chaque jour, les fetes, les saints, les travaux que Ton doit
faire et les influences astrologiques, et revele l'immutabilite de Fame
egyptienne sous les differents vernis que les religions lui ont donnes.
M. J. Alderton a publie une description de la fete Copte appelee Cliam el-
Nessim qui se celebre au Caire le Lundi de Quasimodo.

Nous avons peu d'etudes grammaticales a signaler cette annee. M. Franz
Praetorins a etudie dans la Zeitschrift d. DeutscJien morgenliindischen
Gesellschaft, les vestiges qu'a laisses la langue Copte dans l'Arabe moderne
d'Egypte. Une savante etude dialectologique est donnee d'autre part, clans
les Hittheilungen des Seminars fur orientaluchen Sprachen, par le Dr.
Kampffmeyer, sur la particule verbale b (m). Dans le Bulletin de I'Institut
frangais d'.arche'oloyie orientale, M. Paul Casanova a etudie la transcrip-
tion Copte d'un texte Arabe ayant probablement servi de sujet de dictee a
un professeur apprenant la langue Arabe a, des eleves Coptes. Ce texte
appartient a la Bibliotheque de l'Universite de Cambridge ; signale pour
la premiere fois en 1889 par M. Le Page Renouf, il a depuis ete publie
par M. Amelineau en 1891. Le memoire de M. Casanova est d'une grande
utilite pour etablir la concordance des alphabets Coptes et Arabes.

Enfin, clans les etudes dialectologiques nous pouvons encore placer une
Note sur la Flore du Eayyoum, d'apres An-NiiboulsL, que nous avons
donnee au meme Bulletin de I'Institut d'arclieologie, et un important
article publie par le Prof. Sickenberger dans le Bulletin de I'Institut
e'gyptien sous le titre, Contribution a, la flore d'Egypte. Ces deux articles
peuvent aider a, la connaissance du vocabulaire botanique Arabe.

Egypte moderne.—Quelques ouvrages utiles ont paru cette annee sur
l'Egypte moderne. Dans le domaine de l'bistoire, nous nous contentirons
de citer 1' "Histoire de l'Expedition d'Egypte " (1798—1801), d'apres des
documents du Ministere de la Guerre, par M. C. de La Jonquiere, les
"Memoires d'un Veteran de l'aneienne armee (1791—1800) " de Vaxelaire,
publics par M. H. Gautliiers-Villars, ou il est question de la campagne
d'Egypte, les "Egyptian Campaigns" (1882—1885) de M. C. Pi,oyle, et
l'Etude Historique sur 1'abolition de l'Esclavage en Egypte, par Sir John
Scott, dans la Jievue de I'Islam. Parmi les relations de voyages, nous
mentionnerons le joli livre de A. Boddy, " From the Egyptian Bamleh,"
ou sont esquissees les scenes de la vie dans le Delta; le Guide au Caire et'
sur le Nil de M. Kemeid, " Cairo and Egypt " ; les lettres sur l'Egypte de
M. A. de Ylieger, " Onder de Palmen " paru a Botterdam ; et l'ouvrage de
M. J. du Tillet intitule "En Egypte."

Georges Salmon.

Printed l>y Gilbert and Eivington, Ld., St. John's House, Clerkenwell, E.C.