L' art: revue hebdomadaire illustrée — 1.1875 (Teil 2)

Chronique de l'hôtel Drouot

18 L'ART.

CAMPAGNOLA (J. et D.).
20. — Saint Jean-Baptiste est debout, vu de face,
la coupe baptismale dans la main droite ; sa
gauche relève le manteau qui le couvre, de ma-
nière à laisser voir sa jambe gauche..... 3oo 2,500

Ce magnifique dessin a été gravé par Guilio Campa-
gnola; il a été décrit et reproduit dans la Galette des
Beaux-Arts, t. XIII, p. 338 et 339 Collections Thomas
Lawrence et Woodburn.

Haut., 315 mill.; larg., 220 mill.

CREDI (Lorenzo Dl).

28. — Tête de vieillard de grandeur naturelle;

les cheveux sont ras. Dans le bas de la gauche,

le buste d'un jeune homme ayant une calotce

plate posée sur ses cheveux qui couvrent les

épaules................ 200 255

A la mine d'argent, rehaussé de blanc, sur papier
verdâtre.

Haut. 300 mill.; larg., 210 mill.
Acquis par le British Muséum.

DUMOUSTIER (École des).

37. — Femme vue presque de face, la tête légè-
rement tournée à gauche. Ses cheveux sont re-
levés ; une perle pend à son oreille gauche ;
une fraise plissée encadre son visage; un collier
de perles, retenu sur le devant par un bril-
lant, retombe en double rang sur la poitrine et
s'arrête à un nœud en rubans....... 200 280

Haut., 310 mill.; larg., 220 mill.

Acquis par le Musée Wicar de Lille.

DURER (Albert).

41. — Deux têtes : l'une, à gauche, est celle d'un
homme chauve et barbu; l'autre est celle d'un

fou qui ricane.............. 200 2,650

Peinture à l'eau sur une toile préparée en bleu.

DYCK (Antoine van).

46. — Couronnement d'épines........1,000 4,400

Ce beau dessin est la première pensée de la magni-
fique composition si connue par la gravure de Bolswert.
A la plume et à la sépia avec quelques touches à la pierre
d'Italie. Collections Th. Lawrence, Kichard Hudson.

Haut., 223 mill ; larg , 195 mill.

48. — Adrien Stalbent. Il est debout, vu presque
de face, la tête légèrement tournée vers la
gauche. D'une main, il redent son manteau
jeté sur l'épaule droite; une collerette entoure

son col.................1,000 4,000

Ce magnifique dessin au crayon noir a été gravé par
Paul Pontius.

Haut., 290 mill.; larg., 215 mill.

EYCK (Jean van).

49. — Philippe le Bon. Le duc est représenté
de face avec le manteau de la Toison d'or, ou-
vert sur l'épaule droite. Il porte sur la tête une
espèce de turban avec une double dentelle,
qui, de chaque côté, tombe sur les épaules.

Une ombre formant auréole couvre le fond. . 4,000 6,000

Très-beau dessin au pinceau du miniaturiste. Il a été
gravé dans la Galette des Beaux-Arts, t. XXII, p. 84.

Haut., 2io mill.; larg., 14$ mill.

FRANCO (Battista).

50. — La Dispute de Minerve ec d'Arachné.
Minerve déploie devant les deux juges sa tapis-
serie. L'attitude des juges montre que leur
goût donnera la préférence à l'ouvrage parfaic
que sa rivale s'empresse de déployer. Trois
autres figures de servantes complètent cette
composition remarquable. Des ornements en-
cadrent le sujec............. 150 700

A la plume avec lavis de sépia, gravé par Dcnon.
Collections Jabach, dont la monture a été conservée et
Denou.

Larg., 4.30 mill.; haut., rfio mill.
Acquis par le British Muséum.

GIOTTO (Bondone, dit).

58. — Le Jugement de Joseph. Devant une
femme assise, la femme de Putiphar vient
porter plainte. A gauche, dans une seconde
cour, on remarque un autre épisode du même
sujet, etc. Au verso, études pour le même sujet :
le siège du juge est occupé par Pharaon, Joseph
se défend et la femme de Putiphar, la tête
couronnée, écoute. Autres croquis ayant tous
rapport au même sujet.......... 400 1,000

Ce précieux dessin à la plume sur vélin provient de
la collection Lagoy.

Haut., 230 mill.; larg., 170 mill.

GREUZE (J.-B.).
60. — La Main chaude. Dans une grange, tous
les habitants d'un village se sont réunis. Une
commère, assise, tient sur ses genoux la tête
du patienf qui reçoit sur la main de formida-
bles tapes par un groupe nombreux de jeunes
gens, etc................ 400 600

Dessin capital à la plume avec lavis d'encre de
Chine.

Larg., 445 mill.; haut., 283 mill.
LIPPI (Fra Fillippo).

72. — Etude pour un saint Michel Archange.
L'Archange est un jeune homme vêtu d'un
justaucorps qui pose devant le peintre. Il tient
des deux mains un bâton. Au verso : Etude
d'homme nu assis s'appuyant sur un bâton

qu'il tient de la main gauche........ 500 1,650

Beau dessin à la mine d'argent, rehaussé de blanc,
sur papier violacé. Collections Mariette et de pries. Ce
dessin a été gravé dans la Galette des Beaux-Arts,
t. XX, p. 158, et dans la Grammaire des arts du des~
si", p S78.

73. —. Un ange agenouillé, la tête couronnée de
roses. Au verso : Homme vu de dos, tenanc

dans sa main droite un bâton........1,000 2,100

Ces précieuses études, exécutées au pinceau avec
rehauts blancs, ont fait partie de la collection Vasari,
qui leur a tait un encadrement du plus grand goût. Dans
son Histoire des Peintres, Vasari dit, en effet, qu'il
possédait plusieurs dessins superbes de Lippi. Collec-
tions Vasari, Richardson et John Barnard.

Haut., 550 mill.; larg., 380 mill.

M ANTEGN A (Andréa).

87. — Triomphe de César. Des hommes couverts
de toges et la têce laurée marchent en avant du
cortège. Derrière eux, de jeunes guerriers por-
tent des étendards sur lesquels on lit : Galia.
A la suite s'avancenc deux héros montés sur
des chevaux et qui sont entourés par des sol-
dats soutenant des tableaux sur lesquels sont
représentés les hauts faits du triomphateur. . 500 1,600

Superbe dessin à la plume et au bistre. Collections
Vander-Faes et Thomas Lawrence.

Haut., 27s mill.; larg., 275 mill.

MONTAGNA (Benedetto).

95. — La Charité. Une femme assise donne le
sein à un enfant nu. Dans le bas, à droite, esc
une étude incomplète pour un enfant. Sur une
autre feuille est une seconde étude pour le
même enfant assis. Au-dessus, une troisième
étude pour le haut du corps du même enfant,
puis une étude d'enfant assis sur un petit vase
de verre................ 300 240

Superbe dessin à la plume et au bistre.

Haut., 192 mill.; larg., 14a mill.

Acquis par le British Muséum.

PERUGIN (Pietro Vanucci, dit le).

115. — La sainte Vierge soutenant sur ses genoux

l'enfant Jésus. A droite une sainte porte une

palme...............-. . 600 620

Beau dessin exécuté au pinceau dans un ton bleuâtre,
rehaussé de blanc.

Haut., 230 mill.; larg., 130 mill.