L' art: revue hebdomadaire illustrée — 1.1875 (Teil 2)

Chronique de l'hôtel Drouot

CHRONIQUE DE L'HOTEL DROUOT.

116. —Quatre enfants : l'un porte un vase sur
son épaule; un autre, assis sur une coupe, tient
une écuelle qu'un de ses camarades remplit
d'eau; le quatrième joue de la flûte .... 400 2,300

Ce dessin^ exécuté en couleurs bistre et rose; sur. pa-
pier préparé, fait suite à un autre dessin qui se trouve
actuellement dans la collection de M»'" le duc d'Aumale.

Larg.., 370 mill.; haut., 235 mill.

REMBRANDT (van Ryn).

124. — Corneille-Nicolas Ansloo. Le célèbre ana-
baptiste est vu de face, en pied, assis dans un
fauteuil à côté d'une table sur laquelle est un
grand livre ouvert ; sa tête est couverte d'un
chapeau rond à larges bords ; de sa main droite
il s'appuie sur le bras de son fauteuil, tandis
que le geste de la main gauche indique qu'il

parle...................4,000 7,300

Ce superbe dessin à Ja plume, lavé de bistre, avec
quelques retouches à la gouache et au crayon ron^e, a
fait partie des collections Th. Lawrence et W. Esdaiie.
Il a été gravé dans la Galette des Beaux-Arts, t. XX,
p. 234.

125. — Jeune fille regardant de face avec les bras
appuyés sur le battant inférieur d'une porte;
sa tête est couverte d'un large chapeau , son
corps est revêtu d'une robe rouge laissant voir
une chemisette blanche ; une écharpe tombe du

cou sur le bras gauche...........2,000 3,700

Dessin superbe exécuté à la plume et à la sépia avec
crayon rouge sur le visage et le corsage. Collections
Ploos van Amstel, "W Esdaiie, Verstceg et Cranenburg.
Gravé en couleur dans la collection Ploos van Amstel
Haut., 240 mill.; larg., j8s mill.

ROSELLI (Cosimo, attribué à).

137. — Trois dessins pour un couronnement de la
Vierge : i° Dieu le Fils tient dans sa main
gauche un sceptre, de sa main droite, la cou-
ronne ; 2" la Vierge, les yeux baissés, croise
les deux mains sur sa poitrine ; 30 deux anges
célèbrent le couronnement de la Vierge, l'un

en jouant du tambourin, l'autre du luth. . . 1,000 2,000

Ces trois dessins sont exécutés au pinceau et au
bistre, rehaussés de blanc sur papier teinté de bleu. Col-
lections Thomas Lawrence et Woodburn.

Haut., 215 et a <5 mill.; larg., 210 et 222 mill.
Acquis par le British Muséum.

ROSSO (Rosso del, dit maître Roux).

138. — Les trois Parques filant la vie des

hommes................1,000 2,700

Superbe dessin au pinceau, avec un ton bleu re-
haussé de blanc, sur papier verdâtre. Ce dessin a été
gravé au xvie siècle ; il provient du cabinet Denon.

Haut., 245 mill.; larg., 175 mill.

RUBENS (Pierre-Paul).

13p. — L'Ivresse : Un soldat, le bras droit passé
autour du cou d'une femme, cherche à obtenir
d'elle la cession d'un flacon qu'elle tient de ses
deux mains. Silène excite ses désirs en lui mon-
trant une coupe pleine de liqueurs..... 800 2,300

A la pierre d'Italie. Le tableau, avec les personnages
à mi-corps, est dans la galerie de la duchesse de Ga-
liera.

Haut., 340 mill.; larg., 210 mill.

SANZIO (Raphaël).
14.4. — La fuite de Loch avec ses filles : Loth
donne la main à ses deux filles et les entraîne
loin de Sodome en flammes. Sa femme les suit
et se retourne pour voir le désastre.....6,000 10,000

Dessin lavé à la sépia et rehaussé de blanc, pour L'S
fresques du Vatican. Collections de la reine Christine de
Suède, Crozat, Mariette, Rutgers, Willes, Duroveray,
Dimsdale, Lawrence, Woodburn et du roi Guillaume. Ce
dessin est décrit par Passavant dans sa Vie de Raphaël,
t. II, p. 534.

Larg., 27s mill.; haut., 225 mill.

145. — Mise au tombeau. La Vierge et Joseph
d'Arimathie déposent dans le tombeau le corps
du Christ. Sainte Madeleine, agenouillée, se
lamente. Deux saintes femmes assistent à cette

scène. Saint Jean détourne les regards. A

gauche, un homme la tête couverte d'un turban. 3,000 5,500

Passavant, qui a décrit ce dessin remarquable par
l'expression, lui donne la date de IS05, et signale une
copie de Timoteo Vitti dans l'Institut des Beaux-Arts.

A la plume, avec lavis de sépia. Collections de La
Noué, de Julienne Lawrence et Woodburn, qui l'avait
acquis à la vente du roi de Hollande.

Larg., 265 mill.; haut., 235 mill.
Ce dessin n'est poinr de Raphaël ; c'est une
copie comme celui du Musée Wicar qui repré-
sente le même sujet. Le dessin de la collection
lilloise est plus complet et a beaucoup plus de
tournure.

147. — Couronnement de la Vierge. Le Christ,
assis sur des nuages au milieu d'une eloire de
séraphins, dépose une couronne sur la tête de
la Vierge ; quatre anges, porteurs de guirlandes
de perles et de fleurs, voltigent à l'entour;
dans le bas, les douze apôtres lèvent les yeux
au ciel et glorifient les noms du Christ et de
Marie.................2,500 5,000

A la plume, avec lavis d'encre de Chine. Collections
Th. Lawrence et Wellesley.

Haut., 395 mill.; larg., 280 mill.

VINCI (Léonard de).

162. — Première pensée pour l'Adoration des
Mages de Florence. Tableau laissé inachevé
par Léonard. La Vierge tient sur ses genoux
l'Enfant Jésus qui prend un vase des mains du
roi mage agenouillé. A droite et à gauche, de
nombreux personnages se prosternent devant
l'Enfant Jésus. Dans le fond, la suite des rois
mages. La plupart des personnages sont repré-
sentés nus...............8,00012,900

Admirable dessin à la plume, exécuté de la main
gauche, comme le prouvent les hachures qui vont toutes
de gauche à droite. Au verso, une étude d'homme assis,
à la mine d'argent. Ce dessin a été gravé dans la Galette
des Beaux-Arts, t. XXIII, p. S34-

Haut., 285 mill.; larg., 215 mill.

Acquis par M. Louis Galichon.

163. — Etudes pour le tableau de la sainte Anne,
du Louvre. La Vierge, assise sur les genoux
de sainte Anne, sourit aux jeux de l'Enfant
Jésus avec saint Jean-Baptiste. Au-dessous,
divers croquis pour la figure de l'Enfant Jé-
sus, etc. Divers dessins hydrauliques pour une
écluse, et quelques lignes d'écriture tracées de
droite à gauche. Au verso, la tête de vieillard
qu'il a si souvent reproduite. Elle regarde à

droite, et est exécutée à la pierre noire . . . 7,000 13,000

Beau dessin à la pierre noire, à l'encre de Chine et
au lavis. Les machines hydrauliques sont à la plume.

Haut., 270 mill.; larg., aoo mill.

Acquis par le British Muséum.

166. — Courrier monté sur un cheval qui galope
vers la droite; tête de cheval qui hennit;
cheval vu de croupe. Au verso, deux études
pour un saint Georges terrassant le Dragon;
cavalier faisant dresser son cheval sur ses
jambes de derrière ; deux études pour chevaux
vus de poitrail et de croupe ; chien aboyanc
contre un cheval. Ces diverses études pa-
raissent avoir été faites d'après des bronzes
antiques................3,000 5,500

Dessin exécuté à la plume, de la main gauche, avec
un. léger lavis d'encre de Chine. Collections Spencer,
Jonathan, Richard son père, Peter Lcly, Hudson et Thi-
baudeau Ces croquis ont été reproduits dans la Galette
des Beaux-Arts, t. XXIII, p. 532 et 533.

VERROCHIO (André).

170. — Sept études pour un enfant représenté
debout et nu. Enfant assis sur un escabeau; au
haut de la gauche, buste de jeune homme.
Enfant nu, assis; sur la droite, quelques chif-