L' art: revue hebdomadaire illustrée — 1.1875 (Teil 2)

Troubat, Jules: Document nouveau sur Sébastien Bourdon: minute de son contrat de marriage avec la sœur de Louis du Guernier, peintre miniaturist (1641)

380 L'ART.

communauté, quoiqu'elle y eût parlé, y fût obligée ou condamnée, dont elle sera acquittée par et sur
les biens dudit futur époux.

« Si, pendant ledit mariage, il est vendu aucuns biens propres de l'un ou l'autre des futurs
époux, remploi en sera fait sur les biens de ladite communauté; et si elle ne suffit à l'égard de la
future épouse sur les propres dudit futur époux au moyen des avantages que ladite future épouse a
reçus de sa mère, tant par son premier mariage, nourriture, logement, que de la meilleure partie
qu'elle lui fournira des mille livres ci-dessus promis en deniers comptans.

« Lesdits futurs époux ont déchargé et déchargent ladite Marie Dauphin, mère de la future
épouse, de rendre aucun compte de la tuition qu'elle a eue de ladite future épouse et du posthume
(qui est décédé), dont elle était enceinte lors du décès de son premier mari et encore mineure; —
sans que ci-après elle en puisse être recherchée ni inquiétée en quelque sorte et manière que ce
soit, à condition toutefois que ladite future épouse après le décès de sadite mère pourra se porter
héritière de sadite mère ou se tenir par ladite future épouse aux avantages qu'elle aura reçus d'elle.

« Car ainsi a été accordé entre lesdites parties, promettant, etc.

« Fait et passé à Paris en la maison où ladite veuve du Guernier et ladite future épouse sont
demeurantes, l'an mil six cens quarante et un, le neuvième jour de janvier après midi, et leur a été
déclaré ces présentes sujettès au scel sous les peines de l'édit et déclaration du Roi.

« Bourdon, Suzanne du Guernier, Marie Dauphin, du Guernier, P. Belliard, Le Sage,
Boullongne, Vernes, L. Le Sage, Vigeon, Claude Rousselle, F. Cousin, A. Saultereau, J. Girard,
Chauchon, S. de Breneau, Gibert, M. Aumont, J. Belliard, Laigle, Suzanne Belliard, Gumo Le Blanc,
Marie Belliard, Quarré, Marreau.

« Ledit Sébastien Bourdon, nommé au contrat de mariage devant écrit, reconnaît et confesse avoir
eu et reçu de ladite Marie Dauphin, veuve dudit sieur Alexandre du Guernier, sa belle-mère, et
de ladite Suzanne du Guernier, veuve dudit feu sieur Nicolas Collissons à présent sa femme, — ladite
veuve Alexandre du Guernier à ce présente et acceptante, — la somme de trois mille livres tant en
argent comptant, meubles et ustensiles de ménage que autres choses contenues et portées par le
contrat dudit mariage d'entre lui et ladite Suzanne du Guernier à présent sa femme, dont quittance
promettant, etc.

« Fait et passé à Paris ès étude l'an mil six cens quarante et un, le quatrième jour de mai après
midi et ont signé :

« Sébastien Bourdon, Marie Dauphin, Quarré, Marreau. »

Nous demandons la permission, en terminant, de vider une ancienne querelle avec M. Jal, l'auteur
du Dictionnaire critique. Il est le premier qui ait élevé des doutes sur l'année de la naissance de
Sébastien Bourdon et sur sa religion primitive. Il conteste à la fois que cet artiste soit né en 1616 et
qu'il ait été tout d'abord calviniste. Nous n'avons eu qu'à consulter les registres de l'Église réfor-
mée de Montpellier, sa ville natale, et voici ce qu'ils ont répondu :

« Du mercredi 10 février 1616, Sébastien, fils de Marin Bourdon, maître peintre et vitrier, et

Jeanne1....., né le second dudit mois; — parrain Sébastien Dumas, maître menuisier, et Isabeau

Toussel ; — baptisé par M. Le Faucheur. »

Rien que ce nom de Le Faucheur indiquerait un baptême protestant. Ce nom figure, en effet, sur
la liste des plus anciens pasteurs de l'Église réformée de Montpellier2.

Jules Troubat.

1. Cette fois le nom est illisible; mais après le document ci-dessus, le prénom de Jeanne reste bien avéré.

2. Voir la liste des pasteurs de cette ville dans l'Histoire de l'Eglise réformée de Montpellier, par M. le pasteur Corbière, page 596.