Instytut Historii Sztuki <Posen> [Hrsg.]
Artium Quaestiones — 10.2000

Rozprawy
Skibiński, Szczęsny: L' église des dominicains de Colmar comme l'image de l'homme et de la société
L’ÉGLISE DES DOMINICAINS DE COLMAR COMME L’IMAGE DE L’HOMME ET DE LA SOCIÉTÉ

donna une explication mystique et morale des tables de Moïse. L’arche,
exécutée en bois Sethim où sont conservées les tables de pierre avec les
dix commandements, est considérée comme une allégorie «du corps divin
conçue dans les entrailles du sein virginal»* 13 14. Dans l’interprétation de
Pierre de Celles l’opposition pierre/bois exprime aussi l’antithèse di-
vin/humain, esprit/corps et par conséquent masculin/féminin. Mai il ne
s’agit pas d’un simple principe de coincidentio oppositorumu. Dans l’allé-
gorie du coffre en bois, Pierre de Celles voit le corps de l’homme qui dé-
tient ou voile son âme, mais ce n’est pas la conception platonicienne du
corps comme prison, cette vision est plus proche des paroles de saint
Paul (I Cor. 15,46) «le spirituel n’est pas le premier, c’est ce qui est natu-
rel; ce qui est spirituel vient ensuite».

Les mêmes conclusions, mais dues à d’autres prémisses, sont l’oeuvre
de S. Freud qui a bien saisi l’essence du bois en expliquant la symbolique
de la maison: «Le peuple s’exprime aussi d’autre manière, en disant: elle
a beaucoup de bois devant la maison - pour nous aider à constater que le
bois reste un symbole féminin, maternel... Nous ne comprenons pas
comment il est devenu le symbole du féminin, de la maternité. La
confrontation des langues peut nous être utile. Le mot allemand Holz
(bois) est supposé de posséder la même origine que le mot grec Hyle dési-
gnant la matière, produit de base... Le terme matière vient de mater,
mère»15. Ce court texte de Freud placé dans le chapitre «La symbolique
dans le rêve» nous introduit bien dans notre question, il montre comment
la sphère symbolique organise ce qui découle de l’ordre naturel, externe à
l’égard de l’homme et de l’ordre interne, psychique.

Si le bois présente un aspect matériel et féminin, la pierre par rapport
à celui-ci et par sa nature, par ses qualités présente un aspect spirituel,

descendaient. Voici que le Seigneur se tenait près de lui et dit: «Je suis le Seigneur, Dieu
d’Abraham ton père et Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu couches, je la donnerai à toi et
à ta descendance. Ta descendance sera pareille à la poussière de la terre. Tu te répandras à
l’ouest, à l’est, au nord et au sud; en toi et en ta descendance seront bénies toutes les fa-
milles de la terre. Vois! Je suis avec toi et je te garderai partout où tu iras et je te ferai re-
venir vers cette terre car je ne t’abandonnerai pas jusqu’à ce que j’aie accompli tout ce que
je t’ai dit.« Jacob se réveilla de son sommeil et s’écria: «Vraiment, c’est le Seigneur qui est
ici et je ne le savais pas!« Il eut peur et s’écria: »Que ce lieu est redoutable! Il n’est autre
que la maison de Dieu, c’est la porte du ciel.« Jacob se leva de bon matin, il prit la pierre
dont il avait fait son chevet, l’érigea en stèle et versa de l’huile au sommet. Il appela ce lieu
Béthel. Béthel, maison de Dieu, est en même temps le nom divin et une dénomination de la
pierre sacrée, bétyle; M. Eliade, op. cit., p. 227-228.

13 P. Cellensis, Mosaici Tabernaculi Mystice et Moralis Expositio, Patrologia Latina,
t. 202, ch. 1055.

14 Cf. C. G. Jung, Psychologische Typen, in Gesammelte Werke, t. VI, Olten, Freiburg
i. B. 1986.

lo S. Freud, Wstçp do psychoanalizy (Vorlesungen zur Einführung in der Psychoana-
lyse), Warszawa 1982, p. 179.