Bulletin du Musée National de Varsovie — 5.1964

No. 2
Michałowski, Kazimierz: Deux monuments palmyréniens
Scenę du banąuet funeraire (fig. i, 2).
Inv. CD 65/63
Calcaire blanc dur

Haut. 0"\ 55 Larg. O'", 91 Prof. 0"*, 18

Trouve le 27 mai sous les fondations d'un mur a 1'angle Sud-Est du Forum.
Cette sculpture se distingue par son excellent etat de conservation.

Fragment d'un grand element du decor interieur du tombeau. Dans le rectangle au milieu::
la scenę du banąuet funeraire, en liaut et en bas restes de deux cadres — raie de coeur, as-
tragales, appartenant au champ inferieur et superieur. A gauclie le fond moulure, en sail-
lie de 0"*, 025 qui etait sans doute encastre. A droite — la meme moulure sur le fond
qui est large ici de 0m, 19.

Dans le rectangle (haut. 0"\ 435, larg. 0m, 62) compris entre bandes lisses en saillie,,
scenę du bancpiet encadree de trois cótes dans un cadre obliąue, compose des feuilles de
lotus et d'une rangee de perles entre deux bandelettes lisses. Le mort est etendu sur un
matelas formę de plis strićs et orne de trois larges galons brodes. Celui au milieu est de-
core d'un rinceau des rosettes entre deux rangs de perles, les autres deux galons sont bro-
des de tiges d'acanthe a fleuron, aussi entre deux rangs de perles. De sa main gauche il s'ap-
puye sur deux coussins ornees au milieu du meme type de galon que celui au milieu du
matelas. Sa position correspond au type liabituel de mort etendu au banąuet: la jambe
gauche pliee au genou sous la jambe droite, aussi pliee au genou peu eleve, et etendu vers
le bord du matelas. Devant lui, k gauche un echanson debout.

Nous commenęons notre description par le personnage principal a droite. II est vetu d'uix
habit parthe de l'ćpoque tardive (a partir de 150 de notre ere). II porte une tuniąue, un
manteau, les pantalons et les chaussures. La tuniąue a manches longues est ornee a l'en-
colure d'un mince galon compose des carres separes par des barettes de deux perles et con-
tentant chacun un fleuron a 4 petales. La large bandę medianę de la tuniąue est decoree
de rameau d'acanthe simple borde dc perles. Le galon du bord inferieur presente un rin-
ceau des rosettes bordes au bas d'un rang de perles. La petite coupure au bas de la tuniąue
est bordee aussi d'une rangee de perles. Les manches de la tuniąue sont terminees aux poi-
gnets par les galons decores d'un simple rinceau, bordć du devant de perles. La tuniąue
est serree a la taille par une mince ceinturc a double tour terminee par une simple
franche. Un court manteau est retenu sur ses epaules par deux fibules rondes mar-
ąuees de deux cercles. Ce manteau borde du mince galon d'un rang de perles est
enroule autour du son bras gauche. De sa main gauche d'un gęste un peu affecte
—l'index et le petit doigt orne d'une bague sont pointes, ce noble palmyrenien tient
le bout du manteau qui retombe sur le matelas. Les deux extremites du manteau
sont ornees de petites franches. Dans sa main droite le mort soutient au-dessus de
son genou gauche une coupe (briseel. Le pantalon est parć d'un large galon brodę d'un
rinceau de feuilles de lierre entre deux rangs de perles. Sur sa cuisse droite est posće une
courte dague. Le poignet de la manche striee est en losanges ornes de pierres serties. Le
fourreau est orne de deux elements en saillie. Le pied du noble est chausse d'une chaus-
sure montante, richement decoree de rosettes, de pierres rondes, serties et de simples galons
de perles, dont la tige est serree d'un ruban passe dans une boucle ronde3. La tete du per-
sonnage est entourće des cheveux releves au-dessus du front qui forment deux masses de
bouclettes en colimaęon de deux cótes de la tete, recouvrant les oreilles. Les arcs sourciliers
sont incisćs, pupilles marąuees par un cercie pointu. Le nez est brise.

Echanson est vetu aussi d'un courte tuniąue a longues manches ornees de perles a l'enco-
inre et aux poignets. Le bord inferieur de la tuniąue est borde d'un galon compose du rin-

3. Cf. Palmyre, III, p. 163, cat. 57, fig. 214

2. Detail de la scenę du banąuet funeraire, fin du Ile siecle