Bulletin du Musée National de Varsovie — 5.1964

No. 2
Melbechowska, Aleksandra: Les paysages de Provence et de Bourgogne de Théophile Kwiatkowski
1. Theopiule Kwiatkowski, Vue du littoral avec des barques, Varsovie, Musee National

dont il donnę, dans son poeme les „Nereides", une description poetiąue5. Kwiatkowski a fre-
guente 1'atelier de Delacroix°, Chopin lui a fait connaitre George Sand et Meyerbeer7, plus
tard, il a ete en contact avec Stephane Mallarmć8.

II est mort le 14 aout 1891 a Ayallon9, et sa mort est passee inaperęue. Quelcpies no-
tices de presse ont salue en Theophile Kwiatkowski un des derniers veterans de l'lnsur-
rection polonaise ainsi qu'un peintre distingue et elegant d'une epoque depuis longtemps
revolue10. A cette date oii 1'Impressionnisme triompbait dans toute 1'Europe et oii la jeune
generation d'artistes se passionnait pour la rechercbe de formes nouvelles, l'art du vieux pein-
tre qui n'avait jamais renonce a son inspiration romanticrue, sombra vite dans l'oubli.

A la suitę du long sejour de Kwiatkowski en France la majorite de son oeuvre n'est jamais
parvenue en Pologne et elle y est restee inconnue. Parmi les ouvrages qui se trouvent en
Pologne, ce sont les ensembles de paysages a 1'huile et a l'aquarelle rassembles au Musee
National de Varsovie et de Poznań qui meritent une attention particuliere.

II n'y a que ses travaux d'inspiration nationale qui ont joui d'une certaine renommee:
conipositions fantastiques et allegoriques, suitę de Polonaises consacrees au passe, souvenirs
de 1'Insurrection de 1831, ainsi que de nombreux portraits de Chopin qui ont pris, apres
la mort du compositeur, valeur de photographie documentaire et de souvenirs; c'est a ces
portraits en premier lieu que Kwiatkowski doit sa reputation et le titre d'un des meilleurs
portraitistes de Chopin. Les notes inserees par les contemporains du peintre et leurs suc-
cesseurs dans la presse, les catalogues ou les comptes-rendus, ainsi que les passages qui lui sont
consacres dans les ouvrages d'ensemble ne font jamais mention de Kwiatkowski paysagiste
et ne soulignent toujours que les themes precites en se contentant de signaler certains pro-
blemes de sa technique picturale: une sensibilite peu commune a la couleur, et une facture

5. T. Gautier, Poteies complctes dc Publićes par R. Jasiński, III Paris 1932, p. 85 — 87; criLique da nieme ouvrage
dans le comptc-rendu du Salon de 1846, La Presse, 3 avril 1846, No 3624, p.2.

6. Corrcspondancc generale d'Eugene Dclacroix...., publiee par A. Joubin, IV Paris, 1938 p. 21.

7. F. Niecks. Frederic Chopin as a man and mnsician, London 1886, p. 165, 170, 202.

8. Ce renseignement transmis par la tradition familiale m'a ete cammujiitjue par Mme Wrotnowska.

9. Acte de deces de Thćophile Kwiatkowski, Archives de Mairie d'Ava!Ion No 108, annće 1891, Dćpartement de 1'Yonne,
France.

10. Bullelin Polonais (Paris), 1891, No 53 p. 199; Chroniaue des Arls, {Paris), 1891, No 33 p. 263; Tygodnik Illustrowany,
1891, Il-e partie, p. 327.