Bulletin du Musée National de Varsovie — 5.1964

No. 2
Melbechowska, Aleksandra: Les paysages de Provence et de Bourgogne de Théophile Kwiatkowski
tres persomielle dans les petites scenes a l'aquarelle11. Et pourtant la vie ąuotidienne et
la naturę passionnaient l'artiste au menie degie que le portiait, le costume histoiique ou
l'allegorie; les nombreux croquis et les etudes consacies aux pecheurs de Marseille ou d'Avi-
gnon, aux paysages de Compiegne ou du departement de Vaucluse, aux paysages du midi de
la France et a ceux des environs d'Avallon en Bourgogne le prouvent d'une manierę incon-
testabl^. Quolques'uns de ces ouvrages se trouvent en Polegnę mais ils n'ont encorejamais
fait 1'objet d'une etude. La documentation accessible en Pologne s'est averee insuffisantc pour
permettre de rediger une biograpbie de 1'artiste, d'etablir la chronologie de ses dćbuts en
France et des etudes qu'il y a poursuivies et de retracer la suitę des annees passees par
Kwiatkowski dans un milieu etranger.

Les recherches effectuees en France, a Paris et en province ont enfin permis de definir
et de dater un nombre important de tableaux, de completer la biographie de l'artiste et de
retrouver une collection de 230 ouvrages conseives par la familie de Kwiatkowski1-. Cette
collection se compose de tableaux a 1'huile, d'aquarelles et de gcuaches et elle comprend.
un carnet qui contient 130 dessins; c'est pieckement dans ce carnet que nous retrouvons
les etudes de genre et les paysages de Provence et de Bcuigcgne qui nous interessent le
plus. Kwiatkowski a sejourne plusieurs fois dans le midi de la France. 11 s'y est trouve pour
la premierę fois en 1832 lorsque les regiments d'infanterie emigies apres la defaite de Fin-
surrection polonaise de 1831, ont ete heberges par 1'Hospice militaire d'Avignon mais
n'y a passe cette fois que quelques mois avant de venir habiter Paiis a la fin de la meme
annee13. Au cours des annees quarante Kwiatkowski revint maintes fois a Marseille et a Avi-
gnon. Les croquis conserves dans le carnet familial proviennent de cette epoque et portent.
les dates suivantes: 1840, 1841, 1843 et 1845.

A Marseille Kwiatkowski aime surtout un coin du littoral situe non loin du vieux port
et habite a l'epoque par une population d'origine espagnole. Quelques annees plus tard ce
meme petit village catalan, la baie, File d'ff et son chatean deviennent celebres grace a
Alexandre Dumas qui en fait le cadre de son roman Le Comte de Monie-Crislo. Les dessins
inspires par le sejour a Marseille representent des pecheurs catalans, des tetes en turbans
exotiques, des silhouettes de femmes espagnoles; un certain nombre dc ces dessins nous est
parvenu. La qualite artistique et la mise en scenę originale de ces ouvrages leur ont valu
1'estime de la critique contemporaine; dans son compte-rendu du falon de 1842 Theophile
Gautier qui a toujours apprecie l'oeuvre de Kwiatkowski les qualifie de: ,.petit joyau de
couleur"14.

Les croquis pris sur les bords du Rhóne et dans le port de peche d'Avignon representent
des pecheurs, des ouvriers de port, des voyageurs, des femmes vaquant a leurs travaux et
des enfants. Faits d'apres naturę ils se signalent par leur realitme et leur don d'obseivation
subtile; marques de la dćlicatesse propre a Kwiatkowski, ils sont cependant ties differents
des dessins et des aquarelles faits a la meme epoque a Paris. Conseives dans 1'album de cro-
quis et destines a 1'usage personnel de 1'artiste ils n'ont ete alourdis par aucun pregramme
ni aucune mode et le souci de plaire en est absent; ils ont donc pu garder leur charme et

11. Cf.: J. Bołoz-Aiitonicwicz, Katalog wystawy sztuki polskiej.. Lwów, 1894 p. 190; H. Piątkowski, Album sztuki pols
skiej, Warszawa, 1901, p. 25. 127, 192; M. Olszewski, Rozwój polskiego malarstwa, Kraków, 1907, p. 144—147; F. Ko-
pera, Malarstwo w Polsce XIX i XX w. Kraków, 1929, p. 194—195; J.Topass, Hart et les arlistes en Pologne du ro-
mantisme a nos jours, Paris, 1928, p. 13, 14 16; exception faite des travaux de T. Dobrowolski: Nowoczesne Malar-
stwo polskie, Wrocław I, 1957, p. 286 — 287; Historia sztuki polskiej, Kraków, III, 1962 (chapitre VI — La Peinturc),
p. 255 — 256, qui parlent des paysages de Kwiatkowski.

12. Je remercie la familie de 1'artiste de m'avoir donnę librę acces ii cette collection et de m'avoir autorisee a executer
une documentation pbotographique ainsi que de m'avoir fourni divcrs renscignements sur l'oeuvre et la vie dc T. Kwiat-
kowski.

13. Listę des emigres polonais de 1831, manuscrit, Bibliotbcque Polonaise ii Paris, No 562, dossier 2, p. 298.

14. T. Gautier, ,.Salon de 1842' , Le Cabinet de 1'amaleur et de l'Antiquaire (Paris) I, 1842, p. 126.