Bulletin du Musée National de Varsovie — 5.1964

No. 2
Melbechowska, Aleksandra: Les paysages de Provence et de Bourgogne de Théophile Kwiatkowski
4. Theophile Kwiatkowski, Scenę dans les Grottes d'Arcy, Varsovie, Musee National

Les themes de la mer et du littoral qui ont domine les annees ąuarante reviennent sou-
vent encore dans l'oeuvre de Kwiatkowski mais ils prennent une valeur symbolique: la
tempete et le naufrage d'un nayire figurent la lutte, 1'effort et le desespoir romantiques. Deux
tempetes maritimes se trouvent sur les feuillets de 1'Album de Gołuchów au Musee National
■de Varsovie (aquarelle grattee, 10x15,2 cm, No d'inv. Rys. Pol. 9898; et l'aquarelle grattee,
5x13,6 cm, No d'inv. Rys. Pol. 9900).

Vers les annees cinąuante 1'interet que Kwiatkowski porte au paysage semble diminuer;
s'il lui arrive d'en refaire ce sont plutót de nouvelles transpositions de sujets deja traites.
Ge n'est que vers 1859 que reapparait un vif interet pour la naturę qui va desormais se
manifester pendant toutes les annees passees a Avallon jusqu'au declin de la vie de l'ar-
tiste.

Son mariage avec Marie Caroline Jordan16, conclu en 1859, rapproche Kwiatkowski des mi-
lieux franęais qu'il n'avait que peu connu malgre son long sejour en France et le met en con-
tact avec la vie de province, sa femme etant originaire de la Bourgogne centrale. Marie
Jordan etait coproprietaire d'un petit chateau a Vault-de-Lugny et d'une propriete a Aval-
lon, le couple y passait l'ete et le gout de 1'artiste pour le paysage et la peinture de genre
y trouve des sources dlnspiration nouvelles. Son oeuvre s'eiuicliit dc valeurs et de traits nou-
veaux dus d'une part au train de vie modifie et aux experiences acquises et d'autre part a
1'admiration et 1'attachement toujours plus fortes qu'il eprouve pour le pays de France.

16. Acte de mariage civil (3.IX.1859), Archives de la Scine, Paris — je remereie Mme Denise Wrotnowska de Paris de
m'avoir montre 1'acte en question; Acte de mariage entrc Kwiatkowski Theophile Antoine et Jordan Marie Caroline (5.IX.
1859), Paroisse de 1'Eglise Saint-Louis d'Antin, Paris. Kwiatkowski a decrit son mariage dans une lettre datee du 20.XII.
1859, Paris, adressće a T. Lenartowicz, Manuscrits, Bibliotheque de 1'Academie Polonaise de Sciences, Cracovie, Cor-
respondance de Lenartowicz, T. III, No 2028, p. 581 — 582.