Bulletin du Musée National de Varsovie — 5.1964

No.3-4
Sommaire
Kaczmarzyk, Dariusz: Les répliques de "Moi͏̈se" de Michel-Ange dans les collections polonaises
4. La statuette de Moise, profil, Varsovie,
Muzeum Narodowe

5. La statuette de Moi se, du dos, Varsovie
Muzeum Narodowe ,

Gherardo Perini, mentionne aussi par Potocki, ne figurę point dans les biographies de Michel-
Ange, Yasari n'en dit rien. II n'est connu que par sa correspondance avec Michel-Ange13 et
en 1545 Piętro Aretino l'a mentionne dans sa lettre a Buonarroti en 1545. Giovanni Papini
a etabli la date de sa naissance d'apres 1'acte de bapteme en 148014. Perini mourut en 1564
a Florence. A en juger par leurs lettres une amitie profonde liait Michel-Ange et Perini. On
ne sait rien du sejour de ce dernier en France outre la mention de Potocki. Celui-ci dut avoir
un certain renseignement puisqu'il le nomma comme proprietaire du modele de Moise apres
Antonio Mini. Cette tradition pouvait etre transmise par les possesseurs successifs de la sta-
tuette en France et c'est ainsi que Potocki fut informe par le vendeur.

En aliant en France Antonio Mini avait aussi les bozzelti des sculptures de Michel-Ange
mentionnes par Vasari. II ne pouvait pas prendre en voyage les sculptures grandes et lourdes,
elles devaient etre de petites dimensions, mais pourtant bien representer Part du mailre; elles
devaient etre des modeles des sculptures realisees et bien connues. Jusqu'a 1531 Michel-Ange
termina de nombreuses sculptures, devenues deja fameuses, y compris la statuę de Moise pour
le monument de Jules II. II pouvait donc offrrir le modele de cette statuę a son eleve prćfere.
La statuette de la collection Potocki peut-elle etre ce modele? Les faits semblent le confirmer,
mais 1'analyse des formes?

L'histoire du monument de Jules II est generalement connue. Nous ne rappellerons que les
faits les plus importants. En 1505 le Pape commanda a Michel-Ange l'execution du monument
funeraire que devait etre place dans la basilique de Saint-Pierre a Rome. Buonarroti a fait

13. Ch de Tolnay, op. cil.,p. 23, 122.

14. G. Papiai, Vita di Michelangiolo nella vila del suo tempo, Milano, p. 227 — 230 de la traduction en polonuis War".wa, 1959.