Bulletin du Musée National de Varsovie — 5.1964

DOI issue:
No.3-4
DOI issue:
Sommaire
DOI article:
Kaczmarzyk, Dariusz: Les répliques de "Moi͏̈se" de Michel-Ange dans les collections polonaises
DOI Page / Citation link:
Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
ryski a Cracovie. II a ajoute a sa description: „Michel Ange Baonarroti, copie oa im bozzetto
original?"24

Ce que nous avons dit a propos de la statuette de Varsovie se rapporte aussi a la statuette
de Cracovie. Une tendence a generaliser les formes au lieu de la grandę precision de la
statuette de la collection Potocki est devenue le principe fondamental de la composition de la
sculpture de la collection Czartoryski. Elle est modelee avec des fautes evidentes dans la
disposition de la figurę, dans ses proportions, dans son anatomie. Le sculpteur omettail les
details, il generalisait, simplifiait, il appliąuait des negatifs, c'est a dire il remplaęait les con-
vexites des formes par des enforcements a peine perceptibles, il ne soulignait point les formes,
il les laissait inachevees. En un mot il a fait une esquisse rapide pour exprimer l'impression
qu'il eprouva en regardant le monument de Jules II et cette enorme statuę de Moise. II a donc
donnę l'expression de sa propre impression.

La sculpture de Cracovie presente un exemple classiąue d'une etude modelee d'apres
1'original et on y aperęoit les traces de l'esthetique de l'epoque du copiste. La consolidation
de 1'impression et de 1'ćmotion, le soulignement du niouvement aliant jusqu'a la deformation
de la composition originale, 1'accentuation du clair-obscur — c'est le romantisme. Cette sta-
tuette fait l'impression d'un ensemble romantique malgrć que c'est une repet ition du sujet
et de la conception de l'oeuvre de Michel-Ange. Ainsi il faut remarquer 1'inscription a l'encre
de Chine a peine lisible, que 1'on passait outre jusqu'a present et qui fut remarquee par le
conservateur, dr. Marek Rostworowski, Finscription qui donnę le nom: Joseph.

Un sculpteur anglais s'appelait Samuel Joseph (1791 —1850). En 1815 il termina ses etudes
a 1'Academie Royale a Londres en obtenant une medaille d'or pour sa sculpture Eve suppliant
de la pardonner. Ce grand prix et une bourse qui y etait attachee lui permirerit d'aller en
Italie. II est difficile de croire qu'un artiste anglais de cette epoque n'aurait pas visitć Rome.
Depuis 1826 il restait a Londres. II fit de nombreuses sculptures, surtout des portraits, des
statues et des bustes. Son oeuvre principale fut une statuę assise de William Wilberforce a la
Westminster Abbey en 1838.25

Cette sculpture de Joseph permet de supposer gu'elle fusse inspire par la statuette
de Moise dc Cracovie par sa conception generale et par la composition de certains details tels
que la pose de la jambe gauche, des mains, la manierę de tenir le livre. II y a quelque chose
de commun entre ces deux sculptures dans les formes larges des tćtes et danii les plis des
vetements. Naturellement ce n'est qu'une suggcstion et nous n'avons aucun autre modele
sculpte par cet artiste. En tenant compte cependant des formes romantiques, du nom inscrit
sur la base et de la ressemblance formelle avec une des oeuvres de 1'artiste, nous pouvons sug-
gerer que la statuette de Moise de Cracovie est une etude individuelle de Samuel Joseph, faite
vers 1820 directement d'apres la statuę de Moise de Michel-Ange.

Les statuettes de Moise de Varsovie et de Crąeovie sont des repćtitions individuelles de la
statuę sculptee par Michel-Ange pour le monument de Jules II. Les dates de leur execution
sont separees par 300 ans. La premierę fut faite probablement au debut du XVIe siecle a
1'atelier de Buonarroti et la seconde au debut du XIXe siecle par Joseph a Tegliss San Piętro
iii Vincoli. Les deux ont le menie sujet et la meme composition generale, mais elles different
par leur style: la statuette de Varsovie a les formes de l'epoque de la Renai^sance, et celle de
Cracovie — les formes romantiques.

24. S. Komornicki, Muzeum książąt Czartoryskich w Krakowie, Kraków, 1929, N° 57, fig. 57.

25. R. Gunnis. Dictionary of Brilish Sculptors 1660-1851, Cambridge, 1954, p. 222, tabl. XIV.

13. La statuette de Moi'.?, profil, Cracovie, Muzeum Narodowe (pb.ot. du Musee)