Bulletin du Musée National de Varsovie — 5.1964

No.3-4
Sommaire
Kaczmarzyk, Dariusz: Deux sculptures de Guglielmo della Porta et un dessin de son fils Teodoro della Porta au Musée National de Varsovie
La composition du mascaron est rigoureusement symetriąue; les cheveux longs sont
arranges des deux cótes en boucles ondulees plates; la tete est placee sur un fond de deux
volutes et de draperies. L'aspect de ce bas-relief est de l'epoque de la Renaissance, du milieu
du XVIe siecle et de la meme epoąue provient son moulage epais et massif en bronze.

Le mascaron de Nieborów est une repliąue exacte du mascaron en bronze qui se trouve sur
le monument de Paul III entre les figures de la Justice et de la Prudence13. L'identite de la
composition permet de definir exactement l'origine et 1'emplacement de ce relief, et par con-
seąuent son auteur ainsi que la date de son execution.

Guglielmo delie Porta a fait le projet du monument de Paul III avec la statuę de Pape
assis au centrę sur un socle, orne de quatre statues en marbre des femmes couchees personi-
fiant les ąuatre vertus: la Justice, la Prudence, YAbondance et la Paix. Elles furent placees
en 1575 par deux sur les deux cótes plus longs du socle et sur les cótes plus courts.il y a egalement
les bas-reliefs des scenes bistoriąues provenant du tombeau de l'eveque Solis14. Les alłegories
des vertus etaient separees par des mascarons, dont un ćtait place entre la Justice et la Pru-
dence (fig. 5), comme on peut le voir maintenant, et l'autre entre YAbondance et la Paix (fig. 6),
suivant le principe de la symetrie appliąuee par Guglielmo delia Porta.

En 1628 le monument fut deplace dans une niche a cause de la construction du tombeau du
Pape Urbain VIII sculpte par Lorenzo Bernini. Mais a cause du peu de profondeur de la niche
et de la necessite de pousser le monument jusqu'au mur, le monument de Paul III dut etre
retreci. On a donc enleve les deux statues, YAbondance et la Paix, et on les a transporte au
Palais Farnese ou elles ornent la cheminee dans la Grandę Salle15. Leur aspect actuel correspond
a leur description faite par Vasari qui les a vues encore a l'atelier du sculpteur et connaissait
la composition du monument. Vasari les decrivait comme suit: ,,1'Abondance est representee
par une jeune femme couchee avec une couronne d'epis sur la tete, elle tient une corne d'abon-
dance dans une main et une mesure dans 1'autre; ses formes nues se laissent voir a travers sa
robe. La Paix est representee par une femme agee, habillee, le baton de Mercure a la main;
un enfant aveugle se tient devant elle"10. En meme temps que ces deux statues avaient ete
deplacees, le mascaron qui les separait fut enleve aussi. Nous ne savons pas comment il fut
acquis par la Princesse Helenę Radziwiłł et amene a Arcadie pres de Nieborów.

Guglielmo delia Porta ayant sculpte tout le monument de Paul III a sculpte aussi tous ses
details, y compris le mascaron de Nieborów. II l*a fait probablement vers 1550 lorsąue le mo-
dele du monument du pape et des statues allegoriques des vertus furent prets.

Le motif du mascaron est repetę encore deux fois sur ce monument, sur les deux cartouches
au dessous des petits anges. Cetait un motif tres populaire a l'epoque de la Renaissance.
Micbel-Ange l'a applique dans des variations differentes sur les frises de la chapelle des Medicis,
quatre fois sur le monument de Jules II et a cóte du hibou sur la statuę de la Nuit17.

3. Le dessin de Teodoro delia Porta

Le dessin representant les statues de la Justice et de la Prudence du monument de Paul III
se fait specialement remarquer. Cest une contre-epreuve d'un dessin a la sanguine, aux di-
mentions de 32,3 X 18 cm; au revers se trouve 1'inscription a la plume: „de Lebrun sculpteur".

13. D. Kaczmar-yk, op. cii., p. 84, fig. 10.

14. G. Yasari, op. cit., VI, p. 135; K. Escher, ,,Zur Geschicbte des Grabmals Pauls III in St. Peter in Rom", Repertorium
fuir Kunstwissenschaft, XXXII, 1909, p. 314-315.

15. G. Yasari, op. cit., VI, p. 264, notę 1; G. Masson, Ville e palazzi <VItalia, s.l., 1959, p. 172, fig. 143; i'auteur a defini ces deux
statues cmi se trouvent actuellement au Palais Farnese comme Pieta et Abbondanza et elle a attribue leur execution a Gia-
como delia Porta.

16. G. Vasari,<m. ci;., VI, p. 135.

17. G. de Tervarent, Attribuls et symboles dans Vart profane 1450 — 1600, II, Geneve, 1959, p. 262 — 263; Ch. de Tolnay, Michel-
angelo, III, Princeton, 1948.