Bulletin du Musée National de Varsovie — 5.1964

No.3-4
Sommaire
Waźbiński, Zygmunt: "La construction de la Tour de Babel" par Bruegel le Vieux: genèse d'un symbole d'urbanisme
connaissait parfaitemcnt la valeur des termes „restitutio" et „renovatio".

La construction de la basilique de St. Pierre constituait le point culimantant de ce pro-
gramme.

L'edifice a connu bien des vicissitudes27. II pouvait sembler qu'il ne serait jamais termine
(de meme que la tour biblique): Fentreprise depa^sait les p05sibilitei techniques et financieres
de 1'Europe. „Tout le monde s'attendait plutót a voir la fin du monde, ecrit Condivi, que
de voir la fin de la constrution de la basilique de St. Pierre "2S. Le sort de la Basilique lut
coniie a ce moment k Michel-Ange (1547).

La fresqae de Piętro Nogari a la Biblioteque Vaticane33 (fij. 10) demontre qae Miehel-
Ange avait une vision tres precise „du tempie le plus splendile du mon ie" (Vasari). II est
construit d'apres un plan central, et se trouve isole sur le plateau de la colline du Vatican.
Chez Francesco di Giorgio le tempie est le sommet spirituel de la cite (fig. 5); de meme la
basilique vaticane deyient le centrę de la Borne renaissante, capitale spirituelle de l'.Europe.

Le roi qui dirige la construction chez Bruegel n'est peut-ćtre point Nemrod mais l'AIexandre
le Grand d'Arrien. L'idćal vise par Alexandre ćtait tres proche des idees de la papaute30.

La Tour de Babel de Bruegel a encore une troisieme signification: elle est une „construction
cosmique". Cette derniere signification apparait tout particulierement dans le tableau qui
fait partie du Musće Boymans—van Beuningen31 (fig. 11). La ville qui entourait la
Tour sur le tableau de Vienne est englobe ici par une structure d'etages demesuree qui formę
un genre de palais gigantesque et presente quelque analogie avec les palais de Filaretę (fig. 12).

L'identification du concept de la ville et de la cite constitue un des traits caracteristiques
de la pensee et de 1'imagination a l'epoque de la Benaissance (surtout en Italie). Cest la qu'il
faut clierclier la genese de 1'idee de viile universelle.

L'architecture monnmenta'e formę une partie esóentielle du programme social des uto-
pistes32. II suffit de rappeler Patrizzi et Campanella33.

La Tour de Bruegel semble etre le modele graphique de la ville-cite utopique de Thomas
Campanella34. „Sur une vaste plaine, ecrit Campanella dans son oeuvre Citta del Sole, se dresse
une haute colline oii s'etend la partie la plus importante de la ville. Ses emdrons s'etalent au pied
de la montagne qui est si grandę que son diametre compte deux lieux et sa circonference sept.
Etant donnę que la ville s'etend sur les flancs de la montagne, 1'espace qu'elle couvre est
beaucoup plus important qu'il ne le serait sur une plaine. La ville est divisee en sept cercles qui
portent les noms de sept planetes... En entrant par la porte septentrionale, j'ai vu un genre
de grand couloir large de soixante pas qui separe la premierę enceinte de la seconde. De grands
edifices inclus dans le mur de la seconde enceinte semblent former un ensemble. Ils sont cein-
tures a mi-hauteur par une suitę ininterrompue de voutes ogivales surmontees de galeries
destinees aux cromenades. Elles sont soutenues par de grosses et magnifiques colonnes

op. cit., p. 133 — 140; Ch. de Tolnay, The Drawings of Pieter Bruegel the Elder, London, 1952, p. 7 et 6uivantes; Cf. R. Ge-
naille, Bruegel VAncien, Paris, 1953, p. 4.

27. J. S. Ackermann, op. cit., II, p. 89-102 et II, p. 83-112.

28. A. Condivi, Vila di Michelagnolo.., Roma, 1553, cite d'apres la traduction polonaisc, Warszawa, 1960, p. 108.

29. J. S. Ackermann, op. cii., II, p. 83 — 112.

30. L'ideal civilisateur au moyen dc 1'Empire Universel.

31. L'oeuvre dite Petite Tour de Babel, Museum Boymans-van Beuningen, Rotterdam 60 X 74,5 cm, sans signature ni date.
Le tańleau est cite par van Mander dans Schilderboech de 1604. Cf. G. Jedlicka, op. cit., p. 133—140 et F. Grossmann,
op. ci(.,p. 194—195.

32. Cf. Robert Klein, , ,LTUrbanisme utopigue de Filaretę a Valentin Andrae", Wtopię a la Renaissance, Bruselles .1964,
p. 211—230, ainsi cpie G. Strauss, „Siedlungs und Architckturkonzeptionen der Utopisten. Zur Problematik und zu ei-
nigen Einzelprojckten", Wiss. Zeitschrift der Humbold-Univ. Berlin, Ges.-Sprachw., 1962, n° 4, p. 543—600.

33. Cf. E. Dermengham, Sir Thomas More et les ulopistes dc la Renaissance, Paris, 1927; V. Dupont, UUtopie et le Toman utO'
piąue dans la liltirature anglaise, Paris, 1941, p. 124 et suivantes.

34. F. Thomae Campanellae, Appendix Politicae. Civilas Solis. Idea republicae Philosophicae (titre de Foriginal publiś a Franc-
fort en 1623.). L'oeuvre a ete ecrite en italien, en 1602, pendant le sejour de Campanella dans la prison de Naples; elle a ćte"
traduite en latin par Pauteur en 1613 et publice en 1623. Traduction polonaise, Wrocław, 1955.