Bulletin du Musée National de Varsovie — 5.1964

No.3-4
Sommaire
Waźbiński, Zygmunt: "La construction de la Tour de Babel" par Bruegel le Vieux: genèse d'un symbole d'urbanisme
semblables aux peristyles ou aux portiques des couvents... Le chemin donnę acces a un autre
couloir entre les enceintes. de trois pas n.oiłis large que le precedent et l'on voit alors le premier
mur du deuxieme cercie orne en haut et en bas de peristyles analogues... Sur le sommet de la
colline, au centrę d'une place degagee, s'eleve un tempie construit avec un art execptioii-
nel..."35

La ressemblance entre la ville-geante de Bruegel et la Cite du Soleil de Campanella est
frappante. II est fort probable que les deux visionnaires aient puise a la meme source litte-
raire: la Citta del Sole e;t inspiree elle aussi par le tempie dc Babylone decrit chez Herodote.
Cest le meme genre d'edifice a sept etages entoure d'escaliers en spirale et couronne d'un tempie
splendide33.

Je crois que le tempie de Campanella possede son equivalent rćel: il rappelle le Tempietto
de Bramante et encore plus la coupole de la basilique de St. Pierre (fig. 10), symbole de la nou-
velle Rome. „Ce tempie rayonne par la beaute de sa parfaitc rondeur...; il s'appuie uniquement
sur de grosses et harmonieuses colonnes. L'immense coupole d'une construction surprenante
est surmontee d'une lanterne..."37

En edifiant le magnifique modele de la Republique des philosophes Campanella semble
avoir paraphrasć le programme reel des papes qui voulaient faire de Rome une „nourelle Ba-
bylone", capitale du monde. Nicolas V, Jules II et Paul III concevaient ainsi leur programme
politique et culturel. II a ete realise par Michel-Ange, entre autres, et la contribution de cet
artiste a 1'edification de ,,1'ćglise la plus merveilleuse de la Cirćtiente"3" a ete d'une importance
capitale.39

La construction de Bruegel n'est pas couronnee d'une coupole; elle est loin d'etre terminee.
Lorsque Bruegel a sśjourne a Rome, la basilique n'etait encore qu'un amas de ruines40 (fig. 13).

II n'est cependant pas exclu que si Bruegel s'etait trouve a Rome cinquante ans plus tard,
(sa vision de la „Babylone romaine" aurait ressemble a celle de Malrten van Valckenborcb41
(fig. 14) ou a celle de Thomas Campanella...

* * #

Bruegel a transpose le mythe biblique en mythe humanistę12. La construction de Babylone
est devenue un des chapitres les plus passionnants de la grandę „legendę de la ville". La pre-
histoire de 1'urbanisme s'est transformee en rćalite urbanistę contemporaine.

En partant de la „Babylone romaine", 1'artiste a cree une puissante vision de civilisation
qui a feconde 1'imagination d'un grand nombre d'architectes et de reformateurs13.

35. Campanella, Civitas Solis, op. cif., traduction polonaisc, p. 4 — 7.

36. Herodote, I, 181.

37. Campanella, op. cit., p. 7. II semble que le tempie est la clef du probleme de la ville-cite utopienie de Campanella.

38. Vasari,Le Vite, III, ed. Ragghianti, Milano-Roma 1941, p. 464.

39. Les lettres de Michel-Ange et les temoignages des contemporains permettent d'etablir la chronimje de Thistoire de la
construction du plus grand edificc du monde. On y trouve Techo des doutes et des deceptions dus aux echees, mais aussi
la preuve de Tacharnement a la tache, ainsi que cclles de l'opiniatrctć et de la volonte surbumaine de surmonter les dif-
ficultes insensees. Les 17 annees au cours dcsquclles Michel-Ange a dirige les travaux semblent avoir ete decisives pour
Thistoire de la Basilique. EUes ont certainement fortement agi sur l'imagination de ses contemporains. Cf. les lettres de
Michel-Ange, Boyer d'Agen, L'oeuyre Huhaire de Michd-Ange, Paris 1911, p. 97, 98 et 101.

40. Au cours des annees 1552 — 1553. Cf. F. Grossman, op. cit.

41. Maerten van Valkenborch, La construction dc la Tour de Babel, Galerie de Dresde, date et signe 1595.

42. Les arguments contrę la these de Gerhard Strauss, op. cit., p. 545 sur le caractere antiutopique de la construction baby-
lonne de Bruegel ont ćtć formules par Z. Waźbiński, cf. Babilonica gdańskie, conference prononcee a Varsovie le 17 juin
1954 (la justification de la construction de la Tour de Babel peut etre trouvće dans le decor d'une des salles de rHótel de
Ville de Gdańsk).

43. Cf. F. Engels, Die Entmichlung des Sozialismus von der Utopie zur Wissenschafl, Berlin, 1945.