Bulletin du Musée National de Varsovie — 10.1969

Nr. 4
Mierzejewski, Antoni: Mors en bronze à traverse rigide du Louristan
1. Mors, Varsovie, Muzeum Narodowe (MN 149510) (phot. W. Jerke)

Les yeux exageres aux grands globes arrondis sont fortement excroissants des orbites circulaires.
Les oreilles longues et epaisses sont plantćes bas sur le sommet de la tete, legerement avancees
et tournees vers l'exterieur. Les fronts des cheveux sont couverts par un toupet en formę de
cylindre. Le cou est long, fortement avance et legerement detourne vers l'exterieur. II est couvert
par une criniere stylisće en formę de meches, sur la face exterieure des bossettes elle est mieux
indiquee. L'agencement des meches de la criniere du cheval de droite est plus net et different
du cheval de gauche. Sur le cóte extćrieur (mieux travaille) des animaux du milieu du cou descend
obliquement un pendentif en formę de cylindre ovale s'elargissant en formę de boule a l'extremite.
D'une entaille apres la criniere part le garrot allongć, puis une croupe arrondie (mieux indiquee
sur le cheval de droite). Enfin Farriere-train excroissant se compose de cuisses fortement arrondies
et de fesses plus plates. La cfueue longue et fine est placee liaut, pend en biais (plus perpendicu-
laire chez le cheval de gauche) et s'appuie sur les jambes reculees. La queue du cheval gauche
est plus longue et touche a la bandę cyUndrique sur lacpielle se tient 1'animal, par contrę celle
du cheval de droite n'atteint que le paturon. Le poitrail proćminent, tout l'avant du corps
depuis le cou jusqu'au ventre, avec les omoplates obliques est indique en haut-reHef mieux
modele que le restant du corps des animaux. Les pattes avant et arriere sont courtes et epaisses,
situees en alternance — au pas. Les pattes exterieures des chevaux sont reculśes, les interieures
avancees.