Bulletin du Musée National de Varsovie — 13.1972

Nr. 4
Michałkowa, Janina: Autour de l'amour: à propos de deux tableaux au Musée national de Varsovie
3. Peintre neerlandais, debut du XVIIŁ sieele, Amour-soldat, Varsovie, Muzeum Narodowe

polonaise (fig. 2); nous eonnaissons aussi sur ce theme na dessin de Diirer.11 Cette localisation
des reprćsentations peintes et gravees en Allemagne est sans doute liee avec la publication dans
ces regions de traductions du Pseudo-Theocrite. En Italie ce sujet semble moiiis populaire.1'2
Le sens de la reprćsentatbn est evident. „A la pareille", comme le dit le motto surnotre
tableau — tout comme la piqńre de la petite abcillc est douloureuse, 1'Amour, quoique petit,
cause de graves blessures. D'autre part: dans 1'amour le plaisir est Iie au chagrin, le bonheur est
troublć par la douleur. Le tableau de Varsovie cliffere des compositions citćes de Granach, Diirer
et Alciati: '/enus, a qui suivant le prototype littćraire 1'Amour se plaignait de sa blessure, est
absente.

u. E. Panofsky, The Life and Art of Albrecht Diirer, IVe ed., Princeton, 1955, nr 908; reprod.: L. Freud, "Amor", [dans:]
O. Schmitl [ód.] Reallexikon zur deutschen Kiinstgeschichte, I, Stuttgart, 1937, col. 616, il. 4; De Tervareut, op. cit., col. 16,
mentiontie ćgalement une gravure sur ce theme attribuee injustcment ii Diirer. Pour d'autrcs excmples, cf. A. Pigler, Barock-
themen, II, Budapest, 1956, p. 237.

12. Le tableau venitien (jadis attribuć a Titicn) de la collcction Wallace de Londres, nr 19, ne me semble pas representer le
meme sujet, comme Paffirmait de Tervarcnt, ap. cit., col. 16.