Bulletin du Musée National de Varsovie — 25.1984

Nr. 3-4
Mikocki, Tomasz: Deux sarcophages d'enfants au Musée National de Varsovie
2. Fragment de la décoration, têtes des chevaux du premier équipage

au-dessus du quatrième équipage. Au-dessus de l’équipage suivant émerge la pointe d’un obélisque (fig. 4), élément réel
de la décoration de la spina du Circus Maximus à Rome9. Entre les premier et second équipages, sur un haut épistyle son
placés sept dauphins. Le premier équipage est accompagné par une statue de Victoire (fig. 5) qui tend vers le vainqueur
la main droite avec une couronne et la main gauche avec une palme (ou une couronne abîmée?).

L’axe de la composition est marqué par l’aurige du second équipage tombant la tête en avant. L’équipage est accidenté,
le char est projeté en l’air, le premier cheval est cabré, le second tombe à terre. Son cavalier gît sans vie sous les sabots
du troisième équipage. Les concurents du premier équipage ne voient pas cette chute. Le cavalier lève le bras droit en signe
de victoire (fig. 5). Probablement l’aurige avait le bras droit plié au coude, tenant les rênes. Dans le troisième équipage,
l’écuyer est penché bas sur le col du cheval, l’aurige se détourne en arrière et de la main droite repousse le museau du cheval
de l’attelage suivant. Pour le quatrième équipage la situation est inverse. L’aurige est penché en avant, l’écuyer se tourne
en arrière, vers les m?tae où à l’extrême bord du relief se tiennent deux putti. En dehors du second attelage à deux chevaux,
les autres sont à trois chevaux, le troisième étant monté par un écuyer. Le dernier équipage déborde de la bordure inférieure
du relief. Le champ libre sous le premier équipage est rempli par une amphore renversée.

Les pultt sont trapus. Leur corps sont charnus, le visage arrondi, joufflu, avec de courts cheveux retombant sur les
oreilles, la bouche entrouverte, les yeux étroits, aux coins et aux pupilles creusés au foret. Les putti sont nus, à l’exception
des auriges du premier et du troisième équipages, attachés au char par les larges bandes caractéristiques. Les chars sont
à deux roues, avec une balustrade basse sur le devant et les côtés. Le harnachement est rendu avec soin. La crinière, les
yeux et les naseaux des chevaux sont rendus par de légers coups de foret.