Bulletin du Musée National de Varsovie — 37.1996

DOI issue:
Nr. 1-2
DOI article:
Chronique 1995
DOI Page / Citation link:
Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
CHRONIQUE

1995

EXPOSITIONS:

En 1995 le Museé National de Varsovie a organisé 42 expositions tempo-
raires, c’est à dire 10 dans le Bâtiment Principal, 16 dans les Sections du
Musée, 15 en d’autres musées en Pologne et 1 à l’étranger.

Expositions à l’étranger:

Polens letzter König und seine Maler. Kunst am Hofe Stanislaus August
Poniatowskis (reg. 1764-1795). Bayerische Staatsgemäldesammlungen, Neue
Pinakothek, Munich (13 octobre 1995 - 7 janvier 1996).

L’exposition, organisée sous le patronat des ministres de la culture
d’Allemagne et de Pologne, présentait 42 tableaux à l’huile créés sous le
mécénat du dernier roi de Pologne, Stanislas Auguste, et plus tard continuant
le style de cette période. Elle comprenait des ouvrages des artistes de la cour:
Marcello Bacciarelli, Bernardo Bellotto dit Canaletto, Franciszek
Smuglewicz, et d’autres artistes liés avec le roi-même et l’aristocratie
polonaise: J. B. Pillement et j. P. Norblin, les portraitistes Alexander Roslin,
Per Kraft, Angelika Kauffman, G. B. Lampi le Jeune, Anton Graff, Elisabeth
Vigée-Lebrun, enfin des paysagistes actifs jusques dans le premier quart du
XIXe siècle tels Zygmunt Vogel, Kasprzycki, Wojniakowski et Zaleski.
L’exposition était accompagnée d’un catalogue en allemand comprenant en
plus des notices par les conservateurs du Musée National de Varsovie sur les
oeuvres présentées, des essais sur des problèmes choisis de la période du roi
Stanislas Auguste par Adam Zamoyski, Andrzej Rottermund et Krzysztof
Zalçski.