Société de l'Histoire de l'Art Français [Hrsg.]
Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français — 2.1876

Avril
Assemblée générale des membres fondateurs, du Vendredi 25 Février 1876
État-civil d'artistes français, [1]
observations à présenter. Personne ne réclamant la parole, la séance
est levée à cinq heures un quart.

ÉTAT-CIVIL D’ARTISTES FRANÇAIS.

Sous le titre qu’on vient de lire nous ouvrons une série à laquelle
nous invitons tous nos lecteurs à collaborer. Tous les actes d’état-
civil des artistes français n’ont pas été publiés parlai, ni par MM. Her-
luison et Piot. Sauf les registres d’Avon, de Fontainebleau et de
Melun, presque tous les registres de la province sont encore à dépouil-
ler. Si nous ne pouvons entreprendre un pareil travail, si nous ne pou-
vons espérer qu’il soit accompli de sitôt, nous pouvons recueillir et
publier ici, soit les actes d’état-civil inédits, soit ceux qui se trouvent
perdus dans des ouvrages où on ne songerait pas à aller les chercher,
soit les épitaphes d’artistes, qui souvent résument très-complètement
l’état-civil du défunt. Nous sollicitons donc les communications de
cette nature de la façon la plus pressante, assurés que nos lecteurs
comprendront l’importance de la série que nous inaugurons aujour-
d’hui, et voudront tous contribuer à l’enrichir.

Nous commençons par les actes que nous avons sous la main; on
verra par ces premiers exemples combien sont variées les sources qui
peuvent alimenter cette série :

I.

Acte de décès de Philippe Pasdeloup, relieur doreur de livres1.

1728, 3o avril : Le samedy, premier jour de may, Philippe Padeloup,
relieur doreur de livres, doyen de sa communauté, veuf de Estiennette Néron,
décédé le jour d’hier 3o avril dernier, rue Saint-Jacques, âgé d’environ
soixante et dix-huit ans, a esté inhumé dans le charnier du Crucifix en
cette église, en présence de Me Claude-Philippe Padeloup, prêtre habitué de
cette église, son fils, de Me François Guyne, prêtre chapelain de St Yves, de
Me François-Jérôme Le Prestre, procureur au Chastelet, son neveu, et de
Barthélémy Cellier, maistre perruquier, aussi son neveu 2.

Signé : Padeloup. — F. Guyne. — Le Prestre. — B. Cellier.

(Registres de la paroisse de Saint-Séverin.)

IL

Acte de mariage de Jean Mansart de Jouy, architecte3.

1750, 6 juillet: Mariage de Jean Mansart de Jouy, architecte à Paris, fils

1. Cet acte a déjà été publié par le Bulletin du bibliophile, 16e série, 1864,
p. 990.

2. Voy. sur la famille des Padeloup le Dict. de Jal.

3. Communiqué par H. Champion. — Cet acte est publié dans la réim-
pression de l’abbé Lebeuf, par M. Cocheris, t. IV, ire partie, p. 209.