Société de l'Histoire de l'Art Français [Hrsg.]
Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français — 2.1876

Octobre
Guiffrey, Jules: Actes d'état civil d'artistes français, [2]: tirés des archives nationales, publiés pour la première fois
— 68 —

Sens, élection d’Estampes, généralité de Paris, pour l’année mil sept cent
six :

Ce dernier février mil sept cent six, a été par moy, curé soussigné, baptisé
dans l'église de ce lieu Jacques, né ce jourd’huy, fils en légitime mariage de
Sébastien Houdon et de Simonne Néret, ses père et mère. Le parrein, Jac-
ques Chérubin; la marreine, Marie Gabrielle Benoist.

Expédié le 7 avril 1780.

— Pension de 3oo liv., à luy accordée par décision du i3 décembre 1775, à
titre de retraite, en qualité de concierge de l’hôtel de l’Ecole des élèves pro-
tégés1, suprimée en la même année.

LVI.

Huvé (Jean Jacques), architecte.

Extrait des registres des baptêmes de l’église paroissiale de Saint Clément
de Boinvilliers, diocèse de Chartres, élection de Mantes-sur-Seine :

Cejourd’hui, vingt-deux juin mil sept cent quarante-deux, a été baptisé
Jean Jacques Huvé, fils du sieur Jean Huvé, commis de M. Savalette, et de
Catherine de Laire, ses père et mère, né en ... (sic) et de légitime mariage.
Son parain, messire Jean De Laire, prêtre, curé de lad. paroisse; sa ma-
raine, dame Jeanne Françoise Marie Boudard, femme du s. Barré, procureur
fiscal de Dammartin, qui ont signé...

Extrait et collationné le 3i mars 1789.

— Pension de 600 liv., à luy accordée par décision du Ier janvier 1789,
en considération de ses services comme inspecteur des bâtiments du Roi,
pour la conduite et règlement des mémoires des travaux ordonnés pour le
service de la petite Ecurie dans les bâtimens et maisons louées, pour lui
servir de supplément.

L VII.

Jaubert (Paul), architecte.

Extrait des registres des baptêmes de l’église paroissiale de Sainte Made-
laine de la ville d'Aix :

Paul Jaubert, fils de Mr Antoine et de D1Ic Thérèse Chabert, est né et a
été baptisé le premier janvier mil sept cent vingt-deux. Le parrain a été
M. Paul Jaubert; la marraine, Dllc Thérèse Chaix. Signé...

Expédié et collationné le 7 janvier 1743.

— Pension de 1200 liv., à luy accordée par décision du icr janvier 1781,
en considération de ses services, tant en qualité d’inspecteur des bâtiments
du Roy au département de Choisy, qu’en celle d’inspecteur garde-magazin
desd. bâtimens au département de Versailles.

L VIII.

Jeaurat (Etienne), peintre.

Extrait des registres des baptêmes de la paroisse Saint Nicolas du Char-
donnet, à Paris :

1. Notre confrère M. Courajod a parlé de Jacques Houdon dans son His-
toire de l’École des élèves protégés.