Société de l'Histoire de l'Art Français [Hrsg.]
Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français — 2.1876

Octobre
Guiffrey, Jules: Actes d'état civil d'artistes français, [2]: tirés des archives nationales, publiés pour la première fois
Le neuvième février mil six cent quatre vingt dix-neuf est né un fils du
mariage de Nicolas Jeaurat, marchand de vin, et de Marie Bourdillat, de
cette paroisse, fossez Saint-Victor, à la Tête-Noir, et le lendemain a été
baptizé par moi, prêtre soussigné, et nommé Etienne par Etienne Pion, fils
d’Abraham Pion, bourgeois de Paris, et de Claire de Boulogne, son parrain,
et par Agnès Jacquesson, femme de Zacharie Martinot, horloger, sa mareine,
soussignez avec le père de l’enfant...

Collationné le 6 mai 1780.

— Pension de 5oo liv., à luy accordée le 7 aoust 1777, en considération
de ses services comme peintre du Roy, recteur de l’Académie royale de pein-
ture et de sculpture, et garde du cabinet des tableaux de Sa Majesté à Ver-
sailles.

LIX.

Jeaurat (Nicolas Henry —, dit Jeaurat de Bertry), peintre.

Extrait des registres des baptêmes delà paroisse de Saint Nicolas du Char-
donnet à Paris :

Le vingt-huit juillet mil sept cent vingt-huit, est né un fils du mariage
à'Edme Jeaurat, graveur du Roy, rue des Fossés Saint-Victor, et de Marie-
Charlotte Le Clerc, et le même jour a été baptizé par moi, prêtre soussigné,
et nommé Nicolas Henry, par Henry Quatremère, marchand devin en gros,
de cette paroisse, et par Marie Le Clerc, la tante du baptizé, de la paroisse
de Saint Séverin, le père étant absent, qui ont signé...

Collationné le 20 octobre 1779.

— Pension de 400 liv., à luy accordée par décision du Ier juillet 1768, à
titre de gratification annuelle, en considération des services qu’il a rendus à
la feue Reine, pour l’amusement de cette princesse dans l’art de la peinture.

LX.

Lagrenée 1 (Louis Jean François), peintre.

Extrait du registre des baptêmes de l’église royale et paroissiale de Saint
Germain l’Auxerrois à Paris :

Du samedy vingt-sept janvier mil sept cent vingt-cinq, fut baptisé Louis
Jean François, fils de Louis Lagrenée, bourgeois de Paris, et de Marie
Catherine Morel, sa femme, rue des Déchargeurs. Le parein, François Velon,
marchand masson. La marreine, Marie Anne Hubert, femme de Jean Morel,
marchand. L’enfant est né le dimanche vingt-un du présent mois, et ont
signé à la minutte avec le vicaire...

Délivré le i3 may 1780.

— Pension de 800 liv., à luy accordée le i5 août 1773, en considération
de ses services, augmentée de 1200 liv., et ainsi portée à 2000 liv. après son
Directorat de l’Académie de Rome, le 18 mars 1787.

LXI.

La Tour (Maurice Quentin de), peintre.

Voir son acte de naissance dans l’ouvrage de M. Desmaze : 1

1. Jal donne la date exacte de l’acte et les noms du père et de la mère.