Société de l'Histoire de l'Art Français [Hrsg.]
Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français — 2.1876

Octobre
Guiffrey, Jules: Actes d'état civil d'artistes français, [2]: tirés des archives nationales, publiés pour la première fois
_ 7I —

maison du Roy, et de Marie Gireaux, sa femme, demeurants rue Chapon.
Le parein, Louis Bille, conseiller du Roy, demeurant rue Saint-Honoré,
paroisse Saint Roch; la mareine, Anne Barbe Joüannes Desgrigny de Giffar,
épouze de M. le marquis de Giffard, demeurant rue des Bons-Enfans,
paroisse Saint Eustache, qui ont signé...

Collationné le 28 juin 1745.

— Pension de 1000 liv., à luy accordée par décision du icr janvier 1768,
en considération de ses services depuis 1739 dans les bâtiments de S. M.
où il a successivement rempli la charge de controlleur aux départemens de
Meudon et de Compiègne. Il prend le titre de Louis Ledreux de La Chartre.

LX VI.

Le Dreux (veuve Louis —, née Marie Rappe).

Extrait du registre des baptêmes de l’église royale et paroissiale de Notre
Dame de Versailles, diocèse de Paris, pour l’année 1724 :

L’an mil sept cent vingt-quatre, le onze mars, Marie, née d’hier, fille de
Joseph Gleron Rappe, porteur de S. A. S. Mgr le comte de Toulouse, et de
Thérèse Buchard, son épouse, de cette paroisse, a été baptisée par moi
soussigné, prêtre de la Mission, faisant les fonctions curiales. Le parrain a
été Pierre Fontaine, marchand clincallier en cette ville, et la marraine
Marie Thérèse Gleron Rappe, sœur de l’enfant, qui ont signé avec le père
présent...

Collationné le 14 novembre 1786.

—• Pension de 2000 liv., à elle accordée comme veuve du s. Louis Le
Dreux, controlleur des bâtimens au département de Compiègne, par décision
du Ier octobre 1786, dans le cas où elle survivrait à son mari, et à dater de
ce jour. En même temps une pension de 1000 liv. immédiate est accordée
à chacune de ses deux filles.

LX VII.

Lempereur [Louis Simon), graveur.

Extrait des registres des baptêmes de l’église paroissiale de Saint Jean de
Latran, à Paris :

Le saizième jour de may de l’année mil sept cent vingt-huit, par moy
soussigné, vicaire de Monsieur Languet, l’ancien prieur curé de cette église,
agent-général de son ordre en France, a été baptisé sur les fonts de cette
église Louis Simon, né du même jour du légitime mariage de Simon Lem-
pereur, marchand bouchonnier, et de Marie Baleu ; le parein, Louis Dupré,
garçon cordonnier, paroisse de Bonne Nouvelle; la marreine, Françoise
Baleu, femme de Nicolas Calet, cocher, paroisse Saint Sauveur, et ont tous
déclaré ne savoir signer...

— Pension de 5oo liv., à luy accordée le Ier février 1778, en considération
de ses services comme membre de l’Académie royale et ancien (en 1779)
graveur des Menus-Plaisirs du Roy.

LX VIII.

Le Prince (Jean), peintre.

Extrait des actes des baptêmes de la paroisse de Saint Victor de la ville
de Metz :