Société de l'Histoire de l'Art Français [Hrsg.]
Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français — 2.1876

Octobre
Guiffrey, Jules: Actes d'état civil d'artistes français, [2]: tirés des archives nationales, publiés pour la première fois
— 8o —

ration des services de son mary, décédé entrepreneur de basse lice des Gobe-
lins.

LXXXV1II.

Pajou1 (Augustin), sculpteur.

Extrait de baptême des registres de la paroisse Sainte Marguerite, fau-
bourg Saint-Antoine de Paris :

L’an mil sept cent trente, et le dix-neuf septembre, a été baptisé Augustin,
né ledit jour, fils de Martin Pajou, compagnon sculpteur, et d'Étiennette
Françoise Pitouin, sa femme, Grande rue. Le parrain, Augustin Grenier,
sculpteur, rue au Fer, paroisse Saint Eustache ; la marraine, Marie Claude
Pitouin, fille de feu Jean Claude, Grande rue. Le père ne sait signer....

Collationné le i5 may 1780.

— Pension de 800 liv. à luy accordée par décision du iC1' octobre 1780,
augmentée de 200 liv. le i5 juillet 1784, comme sculpteur du Roi et pro-
fesseur de l’Académie.

LXXX IX.

Passemant (veuve —, née Marie Louise Ollivier).

Extrait des registres des baptêmes de l’église paroissiale de Saint Sulpice
de Paris :

Le douze du mois d’avril de l’année mil sept cent douze a été baptisée
Marie Louise, née samedy, neuf du courant, fille de Louis Onufre Ollivier,
marchand tailleur, et de Marie Collot, son épouse, demeurants rue Maza-
rine. Le parein, M,e Jean Baptiste Godard, chevalier, seigneur d’Omonville,
gendarme delà garde du Roy; la mareine, Marie Louise Cocliard, épouse de
Jean Collot, sindic des écrivains; le père présent, et ont signé...

Collationné le ier septembre 1779.

— Pension de 3oo liv. accordée à titre de subsistance, le 24 novembre 1770,
à Marie Louise Ollivier, veuve du sieur Passemant, ingénieur du Roy2, en
considération des services de son mari. Claude Siméon Passemant jouissait
d’une pension de 1000 livres.

XC.

Peyre (Marie Joseph), architecte.

Décès.

Extrait des registres de baptêmes, mariages et sépultures de la paroisse
royale de Saint Louis et de Saint Nicolas de Choisy, diocèse de Paris :

L’an mil sept cent quatre vingt-cinq, le onze aoust, a été inhumé au cime-
tière de cette paroisse le corps de M. Marie Joseph Peyre, architecte du Roy
et de son Académie royale d’architecture, inspecteur des Bàtimens de Sa
Majesté au département de Choisy, décédé hier, âgé de cinquante cinq ans
environ. L’inhumation faite en présence de MM. Marie Antoine Peyre, son

1. Jal a donné la date de sa naissance avec les noms du père et de la
mère.

2. Passemant est l’auteur d’une horloge extraordinaire qui existe encore à
Versailles, dont Dauthiau, horloger, avait exécuté le mouvement, et Jacques
Caffiéri, la boîte.