Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 4.1859

Nr. 1
Mouvement des arts et de la curiosité

GAZETTE DES B E A U X - A R T S.

ENVOI DES PENSIONNAIRES DE L'ACADÉMIE DE ROME

p ein t u h e.

M. Maillet, 4e année. Saint Remi.

« ...Une autre vertu le distinguait encore, sa charité pour les pauvres; son palais
était constamment rempli de malheureux. Il eut un jour une occasion toute particulière
de montrer la tendre compassion, et les vives sollicitudes qu'il avait pour eux. Au
lieu de laisser distribuer aux baladins et aux jongleurs qui étaient présents, après une
fête, les mets qui restaient d'une table, comme c'était la coutume en ce temps-là, il
conseilla aux princes de les faire donner aux pauvres, animé parle double motif de sou-
lager les malheureux et de manifester pour le vil métier de bouffon tout le mépris qu'ils
méritent. » Vie de Saint-Remi.

M. Giacomotti, 4e année. Évanouissement de sainte Catherine, copie d'après la
fresque du Sodoma, à Sienne. — Saint-Jean baptisant les Juifs dans les eaux du Jourdain.

M. Clément, 2e année. La Sieste, figure d'étude.

M. Del aunay, 2e année. La Colombe et la Fourmi. Figure d'étude. — Mort de la
nymphe Hespérie fuyant la poursuite d'Ésachus, fils de Priam.

M. Sellier, lrc année. Un des esclaves de la famille Plautia, condamné à mourir de
faim, invoque les Dieux, et leur promet un sacrifice s'il échappe à ce supplice. Figure
d'étude.

M. Didier, 1re année. Deux vues prises dans les environs de Rome. — Enfants
jouant avec un lézard.

DESSINS.

M. Soumy, 4e année. Études d'après nature. Jeunes pâtres gravissant un rocher. —
Deux études. Jeune paysanne romaine. — Portrait d'après le Giorgione. — Fragment
d'après le Jugement dernier de Michel-Ange. —Études d'après l'antique.

M. Gaillard, 2e année. La Cène, de Léonard de Vinci, d'après la fresque de Mi-
lan. — La Vierge, d'après le tableau de Léonard de Vinci, du palais Melzi, à Vaprio.
— Portrait du Pérugin, tiré des peintures de la salle du Change, à Perouse. — Por-
trait de Murillo, d'après l'original, peint par lui-même, galerie Corsini, à Rome. — La
Madone, d'après le tableau de Jean Bellin, à l'école des Beaux-Arts, à Venise. — Por-
trait de Marie de Médicis, d'après Van Dyck, de la galerie Borghèse, à Rome.— La
Madone, d'après le tableau de Raphaël, du palais Conestabili, à Pérouse.

sculpture et pierres gravees.

M. Chapu, 3e année. Triptolème, statue en plâtre. — Le Retour du soldat de Mara-
thon, bas-relief.

31. Maniglier, 2e année. Vénus de Médicis, copie en marbre, d'après l'antique. Et
tête de femme, étude en plâtre.

M. De bois Alphée, '6e année. Pandore recevant la boîte fatale. — Discobole, d'après
l'antique, étude en cire. — Transteverine, camée.

architecture.

M. Vandremer, 4e année. Projet pour un musée de province.

M. Bonnet, 4e année. Restauration du théâtre de Pompéi et des monuments envi-
ronnants , 10 dessins.