Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 4.1859

Nr. 2
Berty, Adolphe: Philibert de l'Orme, [1]: sa vie et ses oeuvres

PHILIBERT DE L'ORME

SA VIE ET SES OEUVRES

Philibert De L'Orme1, « Lyonnois, » ainsi qu'il se qualifie lui-même,
et dont les ascendants ne sont point connus2, est né en 1515, ou à très-
peu près, car, dans la préface de son Traité d'architecture, publié en
1567, il dit: « Je vous advertiray que depuis trente-cinq ans en çà et
plus, j'ai observé en divers lieux que la meilleure partie de ceux qui ont
faict ou faict faire bastimens, etc. » Ce passage établit que les premières
études de De L'Orme, en son art, eurent lieu vers 1530 au plus tard. Or,
à l'âge de quinze ans, assure-t-il, il commandait déjà à trois cents ou-
vriers3, et assurément, alors, il ne pouvait être qu'à son début dans la

1. Telle est la véritable orthographe de son nom, qu'on écrit abusivement en un seul
mot aujourd'hui.

2. Ciillet (Notice sur la vie et les ouvrages de quelques architectes français.) fait, de T)e
L'Orme, le fils d'un entrepreneur de travaux publics. C'est tout simplement une de ces
inventions dans lesquelles le vieil artiste se complaisait et qu'il finissait par prendre au
sérieux ; mais il v a grande apparence que Philibert De L'Orme appartenait à une famille
de constructeurs. Il était probablement le parent de Pierre et de Toussaint De L'Orme,
maîtres maçons qui travaillèrent au château de Gaillon, dans les premières années du
xvie siècle, et dont les noms figurent dans les comptes publiés par M. Deville. La per-
pétuation et l'adoption d'un même état dans les familles était chose commune alors;
nous en connaissons nombre d'exemples et nous pouvons ainsi citer comme architectes
ou maçons, quatre Chambiges, quatre Du Cerceau, quatre De L'Orme, quatre Métezeau,
trois Fournier, deux Bullant, etc.

3. « Ce que je cognois en moy, qui de jour en jour expérimente trouve et excogite
de nouvelles inventions, m'estant emploié et addonné, dès ma première jeunesse, à tous
jours chercher les plus doctes en géométrie, et autres sciences requises à l'architecture,
qui furent en Europe, et visitant les excellentes antiquités et d'icelles prenant extraictz,
mesures et proportions pour l'illustration de l'architecture. En quov, par la grâce de
Dieu, j'av tant bien procédé et prospéré que j'av ordonné et fnict construire temples,
chasteaux, palais et maisons par vray art d'architecture en dix ers lieux, et tant pour
Roy, princes, cardinaux qu'autres, voire dès ieage de quinze ans, auquel temps je coin-
mençav avoir charge et commander tous les jours a plus de trois cents hommes. »
Nouvelles inventions, f° 35, r°.