Institut Egyptien <al-Qāhira> [Hrsg.]
Mémoires présentés à l'Institut Egyptien — 2.1889

Schweinfurth, Georg; Ascherson, Paul: Illustration de la flore d'Égypte
— 28 —

la plus grande partie des déserts qui l'encadrent, L'autre eut la
chance de s'associer à cette exploration mémorable du désert
libyque et des Oasis (1873—1874) qui, conduite par le célèbre
Gerhard Rohlps, fixa la carte de ces régions, inexplorées depuis
Cailliaud, en faisant disparaître le fantôme du fameux Bahr-
belâ-mâ. Deux ans plus tard, il retourna en Egypte pour une ex-
ploration supplémentaire delaPetite Oasis; et enfin, en 1879, après
avoir étudié l'herbier de Delile et les autres matériaux précieux
entassés au jardin botanique de Montpellier, il faisait passer en
revue les plantes d'Alexandrie et du Caire sur place et dans les
Horti sicci des botanistes y résidant alors. •

A côté des matériaux nombreux réunis par nous personnelle-
ment, nous avons eu à notre disposition presque la totalité des
plantes récoltées en Egypte par d'autres botanistes après notre
première publication. Parmi ces derniers, c'est surtout le nom de
M. A. Letoubneux qui se présente au premier rang. Ce savant
distingué auquel l'histoire naturelle du Nord de l'Afrique est re-
devable de tant de conquêtes, pendant les cinq ans de sa résidence
en Egypte comme vice-président de la cour d'appel d'Alexan-
drie, a exploré à fond la banlieue de la ville du grand Alexandre,
la côte marmarique, tout le Delta et l'Isthme de Suez. En faisant
le tour des cataractes, son œil si exercé lui fit découvrir des nou-
veautés sur un rivage où les traces de tant de ses devanciers four-
millent. Nous avons profité aussi du grand herbier égyptien que
le docteur Pfund avait rassemblé pendant un séjour d'un quart de
siècle, des belles trouvailles de MM. Klunzinger, Sickenberger,
Cramer, Baebey, Heusee et Suermondt, Volkens, Deelers et dé-
pouillé l'abondance des manuscrits de feu M. Gaillardot. Il va sans
dire que nous avons recouru aux publications de M. Schneider,1 de

1. Ueber die Flora der Wiïste von Samleh. Sitztmgsber. der Ges. Isis. Dresden, 1871.
S. 152—161.