Institut Egyptien <al-Qāhira> [Hrsg.]
Mémoires présentés à l'Institut Egyptien — 2.1889

Ascherson, Paul; Schweinfurth, Georg: Illustration de la flore d'Égypte
— 29 —

feu M. Huest,1 de M. Klunzinger2 et au beau volume que Mme.
et M. Baebey3 ont publié il y a quelques ans.

Dans cette vingtaine d'années, le grand ouvrage de M. Boissieb4
a été mené à bout : il forme un cadre où viennent se ranger toutes
les publications consécutives sur les flores spéciales de l'immense
territoire traité dans cette œuvre magistrale. Nous avons donc cité
la Flora Orientalis à cbaque espèce, pour conduire nos lecteurs
à une description classique. Pour le petit nombre d'espèces qui
ne se trouvent ni dans ces volumes, ni dans les autres ouvrages
généraux, nous avons cité la source originale. Ce que nous venons
de dire s'applique surtout aux premiers trois volumes; plus tard,
il nous a paru juste de communiquer directement nos recherches
et nos trouvailles à l'illustre auteur genevois.

Après des préparatifs si sérieux et de si longue haleine, le
temps nous paraît venu pour publier les résultats principaux de
nos travaux; en réservant pour un avenir peut-être prochain des
détails ultérieurs. Quant à la forme de ce catalogue, nous l'avons
rapproché autant que possible du modèle suivi par Foeskal et
Delile. Nous avons emprunté à ce dernier le titre de notre publi-
cation. Nous ressentons vivement la satisfaction cle voir paraître
notre œuvre sous les auspices de la première corporation scientifique
du pays qui fait l'objet de nos études.

Pour une publication qui se fait en Egypte, la nomenclature
indigène des plantes paraît indispensable. C'est pourquoi nous

1. List of Désert-Plants collected at Pamleh, neur Alexandria, Eyypt from Sept. 1815
to Apr. 1876. Mon. Litt . and Philos. Society of Manchester, m. Séries, Vol. vi. (1878), p. 151 —
156. List of Leguminosœ observed growing near the Egyptian Sea-Shore, M'est of Posetta
1875—1877. I c. Vol. vù, 1880, p. 53—65.

2. Die Végétation der iigypthch-arabischen Wiiste bei Koseir. Zeitschrift der Ges. fur Erd-
kunde zu Berlin, XIII, (1878), S. 432—462.

3. Herborisations au Levant. Lausanne, 1882.

4. Flora Orientalis. Vol. i—v. Genevae et BasilèèB, -1876—1883.