Institut Egyptien <al-Qāhira> [Hrsg.]
Mémoires présentés à l'Institut Egyptien — 2.1889

Ghaleb, Osman Bey: Note sur l'organisation et le développement d'une nouvelle espèce d'entozoaire
— 426 —

La femelle parfaitement cylindrique mesure un centimètre de
longueur, le mâle est généralement moins gros que la femelle et
mesure six millimètres de longueur.

On distingue au corps une extrémité antérieure contenant la
bouche, et une postérieure terminée par la pointe queuedale. Enfin
une face dorsale, une face ventrale et deux côtés latéraux. Sur la
face ventrale on distingue, d'avant en arrière, trois ouvertures :
l'antérieure appartient à l'appareil excréteur, appelé aussi gastro-
vasculaire; la moyenne est l'orifice des organes génitaux femelles;
la postérieure est l'ouverture anale. Chez le mâle, par suite de la
confusion de l'entrée génitale et de l'anus, il n'existe que deux
ouvertures.

Pour être clair et précis dans la description anatomique de ce
ver, je procède de dehors en dedans. Le corps est entouré par la
couche musculo-cutanée qui est composée 1° d'une cuticule trans-
parente stratifiée, portant des striations annulaires; elle contient
dans son épaisseur un nombre considérable de pores. A l'extré-
mité antérieure la cuticule s'épaissit et forme trois papilles buc-
cales. Elle s'élargit à l'extrémité postérieure, chez le mâle, pour
donner naissance aux deux ailes latérales. 2° En dedans de la
cuticule on trouve le derme ou matrice cuticulaire : elle se com-
pose de plusieurs cellules nues dont le protoplasme se touche;
cette couche apparaît alors comme formée d'une masse granuleuse
enchâssant plusieurs noyaux cellulaires brillants; elle secrète la
cuticule. 3° En dedans du derme on trouve une couche muscu-
laire, interrompue sur le dos par le champ dorsal, sur le ventre
par le champ abdominal et sur les côtés par ce qu'on appelle les
aires latérales.

Il est inutile d'insister sur la structure de la peau, ayant été
bien étudiée chez d'autres espèces d1'Helminthes. La couche mus-
culo-cutanée, dont je viens de donner une rapide description, limite