Institut Egyptien <al-Qāhira> [Hrsg.]
Mémoires présentés à l'Institut Egyptien — 2.1889

Ghaleb, Osman Bey: Note sur l'organisation et le développement d'une nouvelle espèce d'entozoaire
une cavité qu'on appelle cœlum ou cavité générale du corps. Son
axe est occupé par le tube digestif, autour duquel s'enroulent les
anses des tubes génitaux femelles. L'appareil excréteur, qu'on ne
voit que difficilement même sur les sujets frais, se compose de
deux tubes antérieurs et de deux tubes postérieurs. Us sont plongés
dans l'épaisseur des aires latérales, et convergent sur la face ven-
trale vers un large pore, connu sous le nom de pore excréteur.

Avec un peu d'attention on remarque un nombre considérable
de trabécules venant de la couche musculo-cutanée; leur entre-
croisement au milieu de la cavité générale du corps forme un
réseau dont les mailles enserrent le tube digestif et les organes
génitaux.

Le tube digestif commence par l'orifice buccal qui est entouré
de trois lèvres cuticulaires, il est suivi d'un conduit oesophagien
dont la longueur varie selon les sujets, et se termine dans une
poche sphérique, appelée bulbe dentaire, celui-ci contient des
dents masticatrices : le rôle et la structure de ce bulbe dentaire a
été longtemps méconnu; j'en ai fait une étude approfondie, voir
Archive de zoologie expérimentale et générale, 1879. Le bulbe
dentaire est suivi d'un intestin souvent droit, quelquefois formant
un seul anse intestinal sur son trajet; le rectum est entouré d'une
quantité de fibres musculaires servant à sa dilatation.

La couche cellulaire de l'intestin limitée par ses deux cuticules
externes et internes, remplit les fonctions de toutes les glandes
annexées au tube digestif chez les animaux supérieurs.

L'observation du système nerveux est très difficile chez les hel-
minthes microscopiques, néanmoins j'ai trouvé chez les sujets
complètement développés de ce ver un gros ganglion ventral
situé à peu près entre le tiers antérieur et les deux tiers posté-
rieurs du corps : ce ganglion est composé d'une enveloppe exté-
rieure et contient dans son centre un noyau brillant entouré du

54*