Institut Egyptien <al-Qāhira> [Editor]
Mémoires présentés à l'Institut Egyptien — 2.1889

DOI article:
Ghaleb, Osman Bey: Note sur l'organisation et le développement d'une nouvelle espèce d'entozoaire
DOI Page / Citation link:
Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
— 428 —

protoplasma d'où les fibres semblent sortir. C'est en vain que j'ai
cherché les autres ganglions du système nerveux.

Les organes génitaux femelles se composent de deux tubes en-
tortillés autour de l'appareil digestif; ils finissent par se réunir
en un conduit unique qui s'ouvre dans l'orifice vulvaire.

La partie en cul-de-sac des tubes génitaux s'appelle l'ovaire;
il est remarquable de voir dans le fond ovarien un gros noyau
brillant entouré d'un protoplasma granuleux; c'est la cellule ovi-
gène ou mère des ovules. On croit généralement que tous les
germes proviennent de cette cellule-mère par voie de segmenta-
tion. Après leur naissance les germes sont placés les uns à côté
des autres et forment plusieurs rangées dans la cavité de l'ovaire.
Chaque germe est composé alors d'un noyau et d'un protoplasme
granuleux sans enveloppe. La fin de l'ovaire est renflée et com-
munique par un tube court et étroit, appelé tube intermédiaire,
avec un conduit plus large, qui est la trompe proprement dite.

Comme le liquide séminal s'accumule dans la première partie
de la trompe, on lui donne le nom de vésicule séminale; c'est, en
effet, dans cet endroit que s'accumule le sperme et se fait la fé-
condation. Dans les organes génitaux de la femelle, les cellules
séminales subissent de nouveaux changements et finissent par
entrer et se perdre clans la substance des germes ovulaires. Après
l'imprégnation des germes, les cellules des trompes sécrètent la
coque de l'œuf. La couche externe du protoplasma se solidifie
plus tard et forme en dedans de la coque une pellicule mince; c'est
ce qu'on appelle chez les helminthes la membrane vitelline.

Les deux trompes finissent par se fusionner en un seul canal, le
conduit vaginal qui s'ouvre dans l'orifice vulvaire; celui-ci a deux
lèvres cuticulaires, une antérieure proéminente ayant la forme
d'une épine, et l'autre postérieure; toutes les deux font sailli en
dedans du corps, et donnent attache au bout terminal du tube